Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
Le milieu de terrain belge de l'AS Rome, Radja Nainggolan, pendant le match avec l'Inter Milan, le 26 février 2014 à Milan
Il joue plus souvent et court plus que les autres, tacle plus que les autres et marque de plus en plus. Il fume aussi plus que les autres et ne cache même pas son goût pour les longues nuits romaines. Auteur d'une énorme saison avec l'AS Rome, qui affronte Lyon jeudi en 8e de finale aller de l'Europa League, Radja Nainggolan est un joueur d'excès, devenu le milieu de terrain le plus complet d'Italie.
Pour l'entraîneur de la Roma Luciano Spalletti, qui n'est pas pour rien dans les spectaculaires progrès du Belge à la crête, tout est affaire d'équilibre.
"Sans doute que Radja trouve son équilibre dans l'excès constant. Un autre trouvera cet équilibre en faisant un peu de ceci, un peu de cela, en mangeant un peu, en buvant un peu et en donnant quelques baisers. Radja, lui, mange beaucoup, court beaucoup et donne beaucoup de baisers. Et il y trouve quand même son équilibre."
Sur le terrain, cet équilibre par la démesure se traduit en une activité incessante. Placé plus haut cette saison par Spalletti, Nainggolan marque désormais beaucoup, avec déjà neuf buts en championnat et 12 toutes compétitions confondues.
Mais il n'a pas renoncé pour autant à ses courses et à ses tacles du talon, un geste qu'il maîtrise à la perfection, et son hyper-polyvalence en fait un élément irremplaçable du club de la capitale.
"Il vaut autant que Pogba. Il est de ce niveau, il est très fort, c'est un top-player", assure ainsi Spalletti, qui qualifie aussi son milieu belge de "cheval de race".
De fait, Nainggolan est sans aucun doute le milieu le plus complet de Serie A depuis le départ de Pogba à Manchester et il fait désormais partie des meilleurs d'Europe, ce que confirme l'intérêt récurrent de Chelsea.
- 'joueur de discothèque' -
Hors du terrain aussi, Nainggolan est partout. Mais s'il est un joueur d'excès, il est aussi un joueur sans secret: il sort, il fume, tout le monde le sait, il se laisse même filmer.
Il y a quelques semaines, une vidéo a ainsi été publiée dans laquelle on le voit au volant de sa voiture, cigarette à la main, discuter à la nuit tombée avec des tifosi de sa détestation de la Juventus, qui "gagne toujours avec un coup franc ou un penalty".
"Je suis un joueur de discothèque. Je n'ai pas envie de rester tous les soirs à la maison et je profite de la vie", avait-il d'ailleurs expliqué en 2015 dans une interview à Rolling Stone.
Arrivé en Italie à 17 ans, à Plaisance, contre 100.000 euros, Nainggolan n'a pas toujours pu profiter de cette vie et a eu une enfance difficile, abandonné par son père indonésien.
Après Plaisance et la Serie B, c'est à Cagliari qu'il a découvert le haut niveau et qu'il a gagné son surnom de "Ninja".
Il y a aussi rencontré sa femme Claudia, avec laquelle il a eu deux enfants et qui partage son goût des tatouages et des excentricités capillaires. Elle tient désormais une boutique de mode à Rome, juste à côté de l'atelier de leur tatoueur préféré. Une affaire d'équilibre, toujours.