Happy Birthday : |
© AFP/PASCAL PAVANI
Le président du club de Luzénac Jérôme Ducros et l'ancien gardien international Fabien Barthez
, le 25 avril 2017 au Tribunal administratif de Toulouse
Le tribunal administratif de Toulouse a confirmé mardi l'interdiction faite en 2014 au petit club ariégeois de Luzenac de monter en Ligue 2 mais a condamné la FFF à lui verser 15.000 euros pour préjudice moral.
Après trois ans de combat, le "Petit poucet" ariégeois essuie un nouvel échec, malgré le fait que le tribunal lui ait donné en partie gain de cause.
Le tribunal a rejeté les demandes du club "concernant la décision du conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) lui refusant de participer au Championnat de France de Ligue 2 pour la saison 2014/2015", selon un communiqué du tribunal administratif.
Il confirme la décision du conseil d'administration de la LFP du 27 août 2014 et considère que le club "n'a pas démontré qu'il disposait des installations sportives requises pour la participation au Championnat de France de Ligue 2, en l'absence, notamment, d'un accord ferme et irrévocable pour utiliser, tout au long de la saison 2014/2015, les installations du stade Ernest-Wallon à Toulouse".
Le tribunal a toutefois annulé une décision antérieure d'une instance de la Fédération française de football (FFF), celle de la Commission d'appel de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), car cette instance n'était pas compétente.
Estimant que cela "avait nécessairement nui au club en lui interdisant dès le 2 juillet 2014 l'accession sportive en Ligue 2, sans même que sa situation financière et celle de ses infrastructures n'aient été examinées par les instances compétentes", le tribunal a condamné la FFF à verser au club 15.000 euros en réparation de son préjudice moral.
"C'est bien la reconnaissance que les comptes du LAP étaient bons et que le statut professionnel pouvait être accordé au club", a réagi Me Frédéric Carol, l'un des avocats du club. "Maintenant, on ne vous cachera pas qu'on est déçu en termes d'indemnisations", a-t-il reconnu.
Il a indiqué qu'une "réflexion sera menée dans les jours qui viennent" sur l'opportunité de faire appel.
"C'est une déception, mais quelque part cette indemnisation nous confirme dans ce qu'on dit depuis le début, c'est qu'on avait raison sur ce dossier DNCG", a estimé Christophe Rodriguez, président de l'association sportive du club.
"15.000 euros pour moi c'est tout à fait symbolique", a-t-il regretté. "Il y a eu 35 joueurs au chômage, avec le staff, certains n'ont pas rebondi, ne sont plus pro, certains ne connaîtrons pas le monde pro, moi le premier", a-t-il ajouté.
Luzenac a gagné en 2014 sur le terrain le droit de monter en L2, un rêve pour ce village de 600 habitants niché sur les rives de l'Ariège.
Mais le club amateur, qui a pris son envol grâce au soutien financier du promoteur immobilier toulousain Jérôme Ducros et à l'arrivée comme directeur général du champion du monde 98 Fabien Barthez , s'est rapidement heurté au "niet" des instances du football pour des raisons financières puis de non conformité du stade.