Happy Birthday : |
"Je m'attends à un Bayern offensif mais on fera la même chose", a prévenu lundi Luis Enrique, l'entraîneur de Barcelone, à la veille de la seconde manche (3-0 à l'aller) ouvrant les portes de la finale de la Ligue des champions.
Q: Avec le 3-0 de l'aller êtes-vous optimiste?
R: "Il ne faut jamais sombrer dans l'excès de confiance. Il faut respecter l'adversaire. Il faut savoir calmer les joueurs, leurs émotions. Mais aussi les motiver. Il faut faire en sorte que les joueurs croient en eux. Le collectif est la marque du Barça depuis des années et on en est fier. Nous devrons attaquer ensemble et défendre ensemble, comme au match aller. On va tout faire pour empêcher le Bayern de faire des dommages à notre équipe".
Q: En boxe, on dit qu'un adversaire touché est toujours dangereux, qu'en pensez-vous?
R: "Oui, on peut dire ça. En quarts, ils ont su surmonter la défaite 3-1 de Porto. On sait que le Bayern est grand, on sait ce dont il est capable. Et ils jouent devant leur public. Nous, on va donner le meilleur comme à l'aller. Ils n'avaient pas eu beaucoup d'occasions, il faudra faire la même chose. On devra avoir le ballon et créer un maximum de problèmes devant".
Q: Guardiola a dit que vous étiez la meilleure équipe au monde en contre?
R: "Oui, c'est vrai. Si c'est Pep qui l'a dit, c'est agréable. J'accepte le compliment. S'ils veulent jouer un match de folie, on utilisera nos armes, dont le contre. Il faudra trouver des espaces et marquer des buts".
Q: Vous connaissez très bien Guardiola. Qu'attendez-vous de lui demain, une attaque à outrance?
R: "Bien sûr qu'ils vont attaquer, essayer de se créer des occasions. Je sais exactement ce qu'ils vont faire. Ils vont vouloir la possession du ballon. J'attends un Bayern offensif et on fera la même chose. J'espère qu'on aura le meilleur pourcentage en termes de possession".
Q: Messi est en super forme et s'entend parfaitement avec Suarez et Neymar?
R: "C'était le but de l'été en signant Suarez. C'est excellent qu'ils s'entendent bien tous les trois. Ils remplissent leurs objectifs avec la liberté qu'on leur donne mais ils ont aussi des responsabilités défensives. C'est vraiment idéal pour un entraineur".
Q: La soirée de mardi est-elle la plus importante de votre carrière ?
R: "J'espère qu'elle le sera! Mais cela ne m'empêchera pas de dormir ce soir. Je n'ai jamais de problèmes pour dormir".
Q: Guardiola a dit qu'il sera encore au Bayern la saison prochaine. Et vous, toujours au Barça ?
R: "Aucun commentaire. Ce que je ferai à l'avenir n'est pas important ici".