Happy Birthday : |
L'ONU a annoncé jeudi qu'elle était en train de revoir ses partenariats avec la Fédération internationale de football (Fifa), éclaboussée par un scandale de corruption qui lui vaut d'être l'objet de poursuites judiciaires aux Etats-Unis et en Suisse.
"Nous regardons de près les partenariats existants", a déclaré le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric.
Mais aucune décision n'a été prise quant à un éventuel arrêt de ces partenariats, a-t-il souligné. "Nous sommes très engagés dans l'utilisation du sport pour diffuser notre message de développement et de tolérance".
Ces partenariats, conclus à l'occasion de la Coupe du monde ou d'autres événements, visent à promouvoir notamment la lutte contre la pauvreté, l'égalité homme-femme ou la protection de l'enfance.
Lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du sud, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) avait ainsi organisé des espaces pour les enfants lors de quatre événements de la Fifa prévus dans trois villes accueillant des matchs.
Ces partenariats, à but non lucratif, visent "à ce que les messages de paix et de tolérance de l'ONU puissent être vus et entendus lors de ces grands événements sportifs", a expliqué M. Dujarric, en précisant que les autorités américaines n'avaient pas contacté l'ONU à propos de ses relations avec la Fifa.