Happy Birthday : |
© AFP/Ben Stansall
Le milieu de terrain offensif de l'OM Florian Thauvin lors d'un entraînement à l'Emirates Stadium d'Arsenal, le 25 novembre 2013
L'attaquant marseillais Florian Thauvin enchaîne les performances de haut niveau au moment de retrouver Lille, club qu'il a quitté cet été sans en avoir jamais porté le maillot et où l'accueil devrait être pour le moins houleux.
La fougue et le culot de la jeunesse, voilà ce qui a permis au champion du monde des moins de 20 ans de tenter l'impossible vendredi, lors de la victoire face à Montpellier (2-0), mais aussi de marquer son 4e but d'affilée en Ligue 1.
"C'était un objectif pour moi de rendre la confiance que le club m'a donnée. Je pense que je le fais bien actuellement", a déclaré la pépite marseillaise.
S'il assure que "le match à Lille sera un match comme un autre", il reconnaît néanmoins que "l'accueil sera compliqué. Mais j'y vais pour gagner et prendre trois points".
Après avoir refusé de s'entraîner et être entré en conflit avec le Losc où il avait signé en janvier 2013, Thauvin (20 ans) s'était engagé le dernier jour du mercato avec Marseille, pour environ 13 millions d'euros.
Un geste que les supporteurs ne lui ont jamais pardonné, d'autant qu'il n'a paradoxalement jamais porté le maillot lillois.
Après avoir laissé planer le doute ce week-end, l'entraîneur Elie Baup a assuré lundi qu'il serait bien aligné. "Je pense qu'il jouera (...). Il faut protéger Florian qui est dans une période faste et qui aide l'équipe. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne va pas jouer, au contraire il faut profiter de sa forme actuelle".
Priorité du président Vincent Labrune, Thauvin fait aussi le bonheur de son partenaire Saber Khalifa. "S'il continue à travailler comme ça et à marquer des buts, à mon avis, il ira à la Coupe du monde mais il doit rester les pieds sur terre", a estimé l'attaquant tunisien.
'Pire que des noms d'oiseaux'
"Il est jeune, il faut qu'on le couvre. Mais il a toutes les qualités pour jouer en équipe de France".
Thauvin, qui ne s'était pas démonté cette saison face à ses anciens partenaires bastiais, risque de rencontrer un accueil autrement plus chaud contre le Losc.
"Il va prendre cher au niveau du kop. A chaque match, il y a des noms d'oiseaux qui sont scandés et là ça sera encore pire", promet ainsi Nicolas Gallois, président des Dogues Devils, club de supporteurs du Losc qui estime même qu'il "ne devrait pas venir !".
L'entraîneur René Girard rappelle pour sa part que Lille "joue contre Marseille, pas contre un joueur en particulier. La page (Thauvin) a été tournée, on en a assez parlé. Il n'y a pas d'esprit de revanche. On n'a pas oublié, mais on est passé à autre chose".
"Ce n'est pas Thauvin contre le Losc, confirme Rio Mavuba. Ce serait une erreur de se concentrer sur un joueur. Il n'aura pas droit à un traitement particulier, ce n'est pas dans notre nature".
Déjà très en vue récemment avec les Espoirs français (triplé contre l'Arménie), Thauvin a inscrit 5 buts cette saison avec l'OM toutes compétitions confondues. De quoi nourrir l'intérêt, notamment à l'étranger.
"C'est l'un des plus grands espoirs du football français", a estimé cette semaine Arsène Wenger dans la presse anglaise.
"Nous le suivions et nous intéressions à lui avant qu'il signe à Lille. Il ira loin. Ses progrès ne dépendront pas de son talent mais de sa mentalité", a ajouté l'entraîneur d'Arsenal.