Happy Birthday : |
© AFP/CHARLY TRIBALLEAU
Le nouveau coach de Lille Franck Passi replace ses joueurs lors du match à Caen, le 18 février 2017
Passi vite!... Sébastien Corchia annonce que Franck Passi sera l'adjoint de Marcelo Bielsa la saison prochaine, et l'intéressé renvoie dans ses cordes son arrière droit rhabillé en "Madame Irma": l'ombre de l'entraîneur argentin a provoqué un drôle d'imbroglio jeudi à Lille.
Le Losc version Gérard Lopez vit une transition depuis la nomination de Passi au poste d'entraîneur la semaine dernière, en remplacement de l'intérimaire Patrick Collot et dans l'attente de l'arrivée de Bielsa, annoncée dimanche pour le 1er juillet.
Et la transition s'est teintée d'un élément de trouble à deux jours de la réception de Bordeaux pour la 27e journée de Ligue 1 (samedi à 20h00).
"On sait que Franck Passi sera l'adjoint de Marcelo Bielsa", a lancé benoîtement Corchia jeudi en conférence de presse. Il dévoilait là ce qui ressemble à un secret de Polichinelle, puisque "El Local" a été l'adjoint du "Loco" à l'OM (2014-août 2015) et que les deux hommes y ont développé une relation de confiance.
"Je ne savais pas que Sébastien Corchia était mon agent ou madame Irma", a répondu en écho Passi, sourire aux lèvres.
"Si lui sait ce que je vais faire après le 30 juin, moi je ne sais toujours pas. Je ne travaille pas avec l'ombre de Marcelo Bielsa, je suis venu pour 13 matches (...) avec un objectif bien précis, que cette équipe se maintienne" en Ligue 1, a ajouté l'ex-entraîneur de l'OM (avril-octobre 2016).
- Une question d'autorité -
Signe du malaise, la séquence sur Passi futur adjoint de Bielsa n'était pas retranscrite par le club dans ses comptes rendus de conférence de presse, sur les réseaux sociaux comme sur son site...
Le Losc a décroché une victoire (1-0 à Caen) samedi pour sa première sur le banc, mais reste en position inconfortable, avec sa 14e place au classement avec deux points d'avance seulement sur le barragiste, malgré le recrutement de six joueurs au mercato de janvier sous la houlette de la nouvelle équipe dirigée par l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez, qui s'est donné comme objectif d'intégrer "le top 3" du championnat à l'horizon 2019.
L'annonce de l'arrivée dans le Nord de Bielsa, grand habitué des claquements de porte, ne gêne pas Passi: "Je viens d'un club (l'OM, ndlr) où la pression est plus importante qu'à Lille, pour moi ce n'est pas un problème qu'on me parle de Bielsa. Je reste focalisé sur l'essentiel: être performant pour prendre le plus de points possible".
Corchia aussi avait précisé que "connaître le nom du futur entraîneur ne change rien pour l'instant".
N'empêche: sa prédiction met à mal la stratégie de communication de son entraîneur, qui vise à faire abstraction de la saison prochaine pour sauver l'actuelle.
"Il y a peut-être un projet en marche, mais le projet ne sera viable que si le présent fonctionne, donc on se concentre sur les prochains matches", a souligné Passi.
Son statut d'intérimaire de facto peut saper son autorité et sa capacité à faire passer ses messages auprès de son effectif, un classique dans le football. Un élément psychologique à ne pas négliger pour Passi dans sa gestion de groupe.