Happy Birthday : |
© AFP/DIMITAR DILKOFF
Le Luxembourgeois Gérard Lopez, alors propriétaire de Lotus Renault pose devant le stand de l'écurie au Nürburgring lors du GP d'Allemagne, le 24 juillet 2011
Le repreneur potentiel de Lille Gérard Lopez a "adressé une offre ferme au président Michel Seydoux" pour le rachat du club, qui devrait intervenir "avant la fin de l'année" selon un communiqué transmis vendredi à l'AFP.
"Au regard d'une analyse avancée du club et d'échanges fructueux, Gérard Lopez a adressé une offre ferme pour reprendre le LOSC", indique ce communiqué, qui confirme une information de la radio RMC Sport. "La finalisation du rachat devrait intervenir avant la fin de l'année."
Michel Seydoux avait annoncé à la surprise générale le dimanche 16 octobre être "heureux d'entrer en négociations exclusives avec Gérard Lopez, qui a le profil idéal pour me succéder au Losc."
Mercredi, l'entourage de l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois avait indiqué à l'AFP que le recruteur portugais Admar Lopes, passé par le FC Porto et Monaco, avait intégré ce projet de rachat du club, qui inclut également Luis Campos, ancien directeur sportif de l'ASM, et Marc Ingla, ex-directeur marketing du FC Barcelone entre 2003 et 2007.
Lopez assistera vendredi aux côtés de Seydoux à la rencontre Lille-Lyon au stade Pierre-Mauroy (20h45), en compagnie d'Ingla et Campos, pressentis pour devenir respectivement directeur général et directeur sportif du Losc.
Le trio ne s'est en revanche pas rendu vendredi au Domaine de Luchin, le centre d'entraînement des Dogues, a indiqué à l'AFP l'entourage de l'homme d'affaires.
"Aucune date butoir n'a été fixée" pour finaliser un accord de rachat, avait indiqué la semaine dernière une source proche du dossier, soulignant que la situation sportive délicate dans laquelle se trouve le Losc ne constituait pas un frein aux négociations: "Le projet reste le même, faire du Losc dans les deux ou trois ans à venir, un club qui peut rivaliser avec le Paris SG, être dans le Top 3 de la Ligue 1."
Le Losc, qui végète à la 18e place du championnat avec seulement 10 points en 12 matches, a déjà perdu à huit reprises cette saison, dont trois fois dans son antre, avant le match contre l'OL vendredi.
Gérard Lopez, ancien patron de l'écurie de Formule 1 Lotus (2009-2015), n'avait pas été retenu en août dernier pour la reprise de l'Olympique de Marseille, finalement racheté par l'Américain Frank McCourt.