Happy Birthday : |
© AFP/FRANCOIS LO PRESTI
Le repreneur de Lille Gérard Lopez en conférence de presse au centre d'entraînement du LOSC à Camphin-en-Pévèle, le 13 janvier 2017
L'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez est "officiellement le nouveau propriétaire et actionnaire majoritaire" de Lille (L1) après avoir acquis mercredi "95% des actions du LOSC SA", a annoncé le club nordiste jeudi dans un communiqué.
M. Lopez devient donc le 17e président de l'histoire du club, succédant à Michel Seydoux. Les deux hommes avaient signé un protocole d'accord le 22 décembre et s'étaient passé le pouvoir symboliquement devant la presse le 13 janvier. La DNCG, gendarme financier du football français, doit entendre l'équipe dirigeante de M. Lopez vendredi après-midi à Paris.
Marc Ingla, ancien directeur marketing du FC Barcelone (2003-2008) "prend quant à lui la direction générale du LOSC, devenant de fait l'interlocuteur officiel du club lillois", peut-on encore lire dans le communiqué.
Cette annonce, qui intervient un peu plus de trois mois après celle de l'entrée en négociations exclusives de MM. Lopez et Seydoux, vient mettre un terme à un feuilleton qui s'éternisait.
La finalisation du rachat, qui devait intervenir avant le 20 janvier, avait été repoussée in extremis "pour des raisons purement administratives" selon le Losc. Le club avait également demandé à la DNCG de reporter l'audition prévue initialement le 18 janvier.
Ce délai a permis à M. Lopez de finaliser le montage financier pour le rachat du club, dont le montant global, reprise de dettes incluses, "tourne autour de 80 millions d'euros" selon l'homme d'affaires, fan de sport, également passé auparavant à la tête de Lotus, écurie de Formule 1.
Le 16 janvier, Médiapart, Médiacités et France 3 avaient révélé que le rachat du club se ferait via une société immatriculée aux Iles Vierges, figurant jusqu'à récemment sur la liste des paradis fiscaux établie par la France.
"Pour éviter les problèmes, on a créé une société française qui va détenir le Losc. Toutes les parts de cette société seront détenues par Victory Soccer, société basée à Londres qui m'appartient à 100%", avait annoncé à l'AFP M. Lopez quelques heures plus tard.
Lors de la passation de pouvoir symbolique le 13 janvier, M. Lopez avait entretenu le suspense sur le poste d'entraîneur à l'avenir, décrivant Marcelo Bielsa, ex-coach de Marseille, comme son "ami".
Quelques heures avant cette annonce, l'intérimaire Patrick Collot a pourtant annoncé qu'on lui avait confié le soin de finir la saison.
Lille, triple champion de France (1946, 1954, 2011) et sextuple lauréat de la Coupe de France (1946, 1947, 1948, 1953, 1955, 2011) est actuellement classé 14e de Ligue 1 avec 23 points, seulement trois de plus qu'Angers, en position relégable.