Happy Birthday : |
© AFP/DENIS CHARLET
Le latéral droit de Lille Sébastien Corchia (C) contre Bastia en Ligue 1, au stade Pierre-Mauroy, le 22 octobre 2016
Latéral droit formé au Mans, Sébastien Corchia est devenu en deux saisons l'un des joueurs majeurs de Lille, récemment appelé en équipe de France, convoité par plusieurs clubs cet été, et même approché par le Paris SG, que les Dogues reçoivent vendredi en L1 (20h45).
L'ancien Sochalien, qui fêtera ses 26 ans mardi, est sous contrat jusqu'en juin 2018. Il constitue l'une des principales valeurs marchandes du Losc après les départs à l'intersaison du meneur de jeu Sofiane Boufal et du défenseur latéral Djibril Sidibé.
Le club nordiste, obligé pour des impératifs économiques de se séparer de ses meilleurs joueurs tous les ans, semble se résigner à devoir laisser partir Corchia l'été prochain. Mais l'annonce du possible rachat par le Luxembourgeois Gerard Lopez pourrait changer la donne.
Interrogé sur le sujet, le natif de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) a d'abord éludé la question, avant d'y répondre du bout des lèvres. "C'est une saison très importante pour moi. Je n'ai pas réfléchi au rachat, rien n'est fait. Notre concentration, c'est le terrain et les matches. Mais c'est sûr que ça peut tout changer."
© AFP/FRED TANNEAU
Sébastien Corchia face à Marcus Coco lors du match de Lille à Guingamp, le 15 octobre 2016
"C'est un super joueur qui est très important, il un potentiel d'investissement hors du commun et une force de travail très au-dessus de la moyenne, souligne son entraîneur Frédéric Antonetti. Il est en train de prendre conscience qu'il a des qualités."
- "Dans les trente meilleurs joueurs français" -
"Il fait partie des trente meilleurs joueurs français et la France est un pays majeur du football mondial, insiste son coach. Avoir été sélectionné avec les Bleus ça lui a fait énormément de bien sur le plan mental car ça lui a fait encore plus prendre conscience de cela".
Régulièrement pré-convoqué par le sélectionneur tricolore Didier Deschamps , l'ancien capitaine des Espoirs a finalement été appelé pour la première fois fin août dans la liste des 23 Bleus en vue des matches contre l'Italie et la Biélorussie, profitant de l'absence de Bacary Sagna .
Même s'il n'a pas encore joué une minute en A, il a de nouveau retrouvé Clairefontaine début octobre en cours de stage pour suppléer Sagna, touché lors du premier des deux matches internationaux.
"Ce sont des expériences qui m'aident et me font progresser car côtoyer des joueurs comme ça et s'entraîner avec eux, ça me permet de voir un autre niveau. C'est à moi de tout faire sur le terrain avec mon club pour m'imposer à ce niveau-là. C'est ce que j'ai envie de faire et je travaille tous les jours pour cela", explique Corchia.
© AFP/DENIS CHARLET
Sébastien Corchia tire un coup-franc face à Nancy, le 1er octobre 2016 au stade Pierre-Mauroy
Très discret et humble, il ne tire jamais la couverture à lui et n'a qu'un mot à la bouche: "travail". "Physiquement et mentalement je me sens très bien, je sens que je progresse de matches en matches grâce au travail qu'on fait à l'entraînement", estime-t-il ainsi.
Seule ombre au tableau: "C'est dommage qu'on ne soit que dans la deuxième partie du classement car on peut faire mieux". Mais, comme un leitmotiv, il conclut: "Le travail finira par payer".