Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE HUGUEN
L'entraîneur par interim de Lille Patrick Collot donne des instructions face à Montpellier au stade Pierre-Mauroy, le 10 décembre 2016
Dix points pris sur douze possibles et un bond de la 19e à la 11e place du classement: en à peine un mois, Patrick Collot, qui assure l'intérim sur le banc de Lille depuis le renvoi de Frédéric Antonetti, a métamorphosé le Losc.
"J'essaie de transmettre mon envie, ma détermination à mes joueurs pour qu'ils prennent plus d'initiatives, qu'on soit plus performant et qu'on apporte plus de soutien offensivement. Il faut oser plus, entreprendre, créer", martèle l'Avignonnais de 49 ans, très apprécié du vestiaire.
Son message a été entendu par ses joueurs, qui affichent un tout autre visage depuis un mois et produisent un jeu plutôt séduisant.
"Il nous a redonné confiance, souligne Sébastien Corchia, le défenseur international. Et il y a eu une prise de conscience individuelle et collective."
Lucide sur sa situation, Collot, qui avait déjà dépanné le temps d'un match la saison dernière entre le limogeage d'Hervé Renard et l'arrivée du technicien corse, savait que sa mission n'était pas censé durer.
Mais le report du rachat du Losc par l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez a changé la donne. Et les dix points pris en quatre journées, autant qu'Antonetti en 13 matches, ont probablement convaincu les actuels et futurs dirigeants que l'ancien adjoint était l'homme de la situation.
"Un projet va se mettre en place, des gens vont arriver pour mettre le projet en place. Je suis là pour aider le club dans cette situation difficile. Je navigue à vue, je prépare les matches les uns après les autres. L'objectif est d'essayer d'avoir les meilleurs résultats possibles et d'être le mieux classé possible quand quelqu'un arrivera", répète-t-il à l'envi.
Depuis sa nomination, Collot n'a eu de cesse de motiver ses troupes, qui, après un nul encourageant à Nantes (0-0), ont enchaîné trois victoires convaincantes en dix jours contre Caen (4-2), à Bordeaux (1-0) et face à Montpellier (2-1).
Mais après chaque succès, l'humble technicien, qui a enterré le 4-3-3 de son prédécesseur pour installer un 4-2-3-1 bien plus efficace, a refusé les lauriers et attribué tout le mérite à ses protégés.
"Ce sont les joueurs qui jouent, moi je suis juste là pour les accompagner et les mettre dans les meilleures conditions. Ce sont les joueurs sur le terrain qui vont chercher des résultats, pas moi", a-t-il ainsi déclaré samedi dernier après la victoire contre le MHSC.
- +El Collot+ -
Collot, qui ne quitte jamais sa doudoune rouge fétiche lors des matches, n'a qu'une seule inquiétude, "l'excès de confiance". Il y a toutefois peu de risques que cela se produise car les joueurs, tel le défenseur Franck Béria, sont conscients que "l'équipe n'est pas guérie". La défaite (3-1) face au Paris SG mercredi en Coupe de la Ligue est venue le leur rappeler.
Après ce revers, Lille tentera de rebondir et d'enregistrer un quatrième succès consécutif en championnat dimanche à Marseille.
"Ca sera difficile car ils sont en train de retrouver un peu de stabilité, estime Collot. Ils ont un effectif intéressant, notamment sur le plan offensif."
Au Vélodrome, "un endroit mythique", le technicien lillois, surnommé +El Collot+ par les supporters nordistes, tentera de conserver son invincibilité en Ligue 1 dans l'ancien jardin de l'entraîneur argentin Marcelo Bielsa, alias +El Loco+. Avant peut-être que ce dernier ne le remplace en janvier sur le banc du Losc après la rachat par Gérard Lopez ?