Happy Birthday : |
La Ligue A féminine de volley-ball est le championnat le plus internationalisé des sports collectifs en France, avec 54,37% de joueuses étrangères, selon une étude présentée mercredi à Marseille.
D'après l'étude "Sport et nationalité", publiée pour la 13e année consécutive, le nombre de joueurs étrangers est en constante augmentation dans les sports collectifs professionnels français en général.
"L'évolution est frappante" depuis une trentaine d'année, a noté Michel Pautot, avocat au barreau de Marseille à l'origine de "l'arrêt Malaja", du nom d'une joueuse de basket-ball polonaise qui étendait la libre circulation des joueurs amorcée par "l'arrêt Bosman" en 1995.
La Ligue 1 de football accueille 41,99% d'étrangers en 2015-2016, et ils sont 44,14% en Top 14 de rugby, symbolisé par l'armada sud-africaine de Montpellier (13 joueurs), 2e du classement.
Les étrangers n'étaient que 19,54% en 2003-2004 en Top 14.
La ligue française alignant le moins d'étrangères est la Pro A féminine de basket-ball (34,75%).
Invité à la présentation de l'étude, l'ancien président de l'Olympique de Marseille Pape Diouf a jugé positivement cette évolution des grands championnats européens.
"Moi ça ne me gêne pas du tout si Chelsea présente une équipe de non-Anglais, a-t-il commenté, dans la mesure ou le public est présent, applaudi à ses exploits, le problème est réglé."
Il estime que si le Paris Saint-Germain ne conquiert pas encore les c?urs "ce n'est pas parce qu'il aligne massivement des étrangers mais pour ses moyens illimités, mais moi je préfère voir Ibrahimovic jouer que Fletcher", comparant la vedette suédoise du PSG à l'attaquant écossais recruté par l'OM cet hiver.