Happy Birthday : |
Saint-Etienne s'est qualifié jeudi pour la phase de groupes d'Europa League au bout du suspense des tirs au but contre Karabükspor contrairement à Lyon, éliminé sans gloire par les Roumains d'Astra dès les barrages.
Ruffier a arrêté le dernier tir au but de l'équipe turque et a permis aux Verts de l'emporter 4-3 dans la loterie finale. Les Stéphanois avaient égalisé sur l'ensemble des deux matches assez tôt dans le match, sur une demi-volée croisée de Monnet-Paquet (13e), et ont plutôt dominé la rencontre, se créant l'essentiel des occasions.
L'ASSE, éliminée à ce stade la saison dernière, franchit ainsi un cap et rejoint en poules Guingamp et Lille, reversé de Ligue des Champions. Mais la prolongation pourrait peser dans les jambes dimanche soir pour le rendez-vous à Paris en Ligue 1...
C'est en revanche la grimace à Lyon. Le but opportuniste de Ferri (23e) fut insuffisant après la défaite 2-1 concédée à l'aller à Gerland, et après 17 saisons consécutives avec un septembre européen, l'OL a donc rompu sa série, qui consacre un peu plus son déclin amorcé à la fin des années 2000.
Certes, Lyon était privé de dix joueurs (9 blessés et 1 suspendu), mais il s'est fait sortir par le 212e au classement UEFA.
Et sa chute porte préjudice à l'indice UEFA de la France (6e), déjà dépassée par le Portugal et désormais sous la menace de la Russie. Dégringoler au 7e rang à l'issue de la saison actuelle signifierait la réduction du contingent de clubs qualifiés pour la C1 en 2016-2017 de trois représentants à deux (1 pour les poules, 1 pour le 3e tour préliminaire).
Chez les clubs russes justement, c'est également du 50%, avec deux clubs qui passent et deux à la trappe.
Le Dynamo de Valbuena s'est qualifié de justesse: neutralisé 2-2 à domicile par Omonia à l'aller, il est allé l'emporter 2-1 à Nicosie avec un but de la qualification inscrit dans le temps additionnel, alors qu'il était réduit à dix après l'exclusion du Français Vainqueur (73e). Valbuena, lui, a trouvé le poteau. Krasnodar a surpris la Real Sociedad (3-0, 0-1 à l'aller).
Deux clubs se sont en revanche fait sortir: Rostov (0-0 face à Trabzonspor, 0-2 à l'aller) et le Lokomotiv, corrigé 4-1 à Moscou par Apollon Limassol (1-1 à Chypre).
Parmi les autres engagés, l'Inter Milan, vainqueur 3-0 en Islande, a fini le travail en écrasant Stjarnan (6-0) avec notamment un triplé de Kovacic. Mönchengladbach a fait encore mieux avec un 7-0 infligé à Sarajevo, après un succès 3-2 en Bosnie.
Tottenham s'est contenté d'un succès 3-0 contre Limassol après le 2-1 ramené de Chypre.
Le tirage au sort de la phase de groupes se tiendra vendredi à 13h00 à Monaco. La finale se disputera le 27 mai à Varsovie.