Happy Birthday : |
Valence et Monaco ont un dénominateur commun: ces deux clubs ambitieux ont bâti leur effectif en puisant dans l'écurie de l'influent agent Jorge Mendes, dont plusieurs protégés vont s'affronter mercredi à Mestalla en barrage aller de la Ligue des champions (18h45 GMT).
. L'homme qui parlait à l'oreille des dirigeants
Self-made-man devenu l'agent le plus réputé du monde, le Portugais Jorge Mendes (49 ans) a joué un rôle particulier dans la récente mue de Valence et de Monaco. Tout cela grâce à son entregent auprès des nouveaux patrons des deux clubs.
L'ASM du président russe Dmitry Rybolovlev, arrivé en 2011, a basé son projet initial sur les réseaux du "Superagent" avec deux coups d'éclat majeurs: les recrutements en 2013 des Colombiens Radamel Falcao et James Rodriguez, qui sont néanmoins repartis une saison plus tard.
L'influence de Mendes a pu faire grincer des dents, au point que le vice-président monégasque Vadim Vasilyev assurait fin 2013 dans Nice-Matin que le Portugais n'était "pas du tout impliqué dans la vie quotidienne du club".
A Valence, le poids de l'agent semble encore plus marqué, en raison de sa proximité avec le nouveau propriétaire, le Singapourien Peter Lim. Lim était d'ailleurs présent début août au mariage de Mendes, où figurait tout le gratin du football européen.
"Jorge Mendes est l'ami de Peter. Parfois, nous lui demandons conseil mais c'est nous qui prenons les décisions", a assuré en juillet la nouvelle présidente de Valence et bras droit de Lim, Layhoon Chan.
Mais selon la presse espagnole, c'est l'influence de Mendes, source de désaccords dans la gestion sportive de Valence, qui a fini par pousser au départ cet été l'ancien président Amadeo Salvo et l'ex-directeur sportif Rufete.
. Des poulains dans l'organigramme
Avec l'entraîneur de Valence Nuno Espirito Santo et le dirigeant monégasque Luis Campos, Mendes compte des proches dans l'encadrement des deux clubs.
Dans les années 1990, l'ex-gardien Nuno avait été le tout premier joueur à confier sa destinée à Mendes. Depuis, l'agent couve la carrière d'entraîneur de son compatriote, passé à l'été 2014 du modeste club portugais de Rio Ave à l'ambitieux Valence CF.
Coté monégasque, Luis Campos figure dans l'orbite de Mendes puisqu'il est un ancien collaborateur de José Mourinho, un des principaux clients de l'agent portugais avec la star du Real Madrid Cristiano Ronaldo .
A l'ASM, Campos est considéré comme l'architecte du recrutement, même s'il a abandonné cet été sa fonction de directeur technique pour devenir conseiller spécial du vice-président Vasilyev.
. Une écurie florissante
Valence-Monaco, ce sera Bernardo Silva, Fabinho, Wallace, Ivan Cavaleiro ou encore Ricardo Carvalho dans le camp monégasque, sachant que Joao Moutinho est blessé. Et côté valencien, il y aura Joao Cancelo, Rodrigo Moreno, André Gomes, Zakaria Bakkali, Santi Mina, Nicolas Otamendi ou Enzo Perez.
Soit un total d'une quinzaine de joueurs représentés par Mendes, ou bien transférés dans leur club actuel via l'agent et sa société Gestifute.
C'est un nouveau "derby Mendes" qui se profile à Mestalla, une expression née ces dernières années lors des chocs entre Porto, l'Atletico Madrid, Chelsea ou Manchester United, des clubs qui ont profité de la florissante écurie du Portugais.
Avant le tirage, ni Monaco ni Valence ne souhaitaient s'affronter. Mais quoi qu'il arrive, un homme sortira vainqueur de ce duel: l'incontournable Jorge Mendes.