Happy Birthday : |
L'attaquant croate Mario Mandzukic , auteur d'un triplé contre l'Olympiakos mercredi (4-0), a assuré à l'Atletico Madrid sa qualification pour les 8e de finale de la Ligue des champions, où le club vice-champion d'Europe devrait encore jouer les troubles-fêtes avec sa hargne défensive et son efficacité redoutable.
Recruté à l'intersaison après le départ de Diego Costa à Chelsea, Mandzukic donne pleinement satisfaction à l'"Atleti": mercredi soir, il a marqué d'un but de renard (38) et de deux coups de tête (62, 65) après l'ouverture du score précoce de Raul Garcia (9).
Au classement du groupe A, l'Atletico compte 12 points, soit trois de plus que la Juventus Turin, chez qui les "Colchoneros" se rendront lors de l'ultime journée pour le gain de la première place de la poule, synonyme d'adversaire a priori plus abordable en huitièmes.
Ce large succès confirme en tout cas la montée en puissance du club madrilène, qui vient d'enchaîner quatre victoires consécutives en C1 sans encaisser de buts après sa défaite initiale sur la pelouse de l'Olympiakos en septembre (3-2).
Ce jour-là, avec un nez cassé, Mandzukic avait marqué, ce qui s'était avéré insuffisant mais avait beaucoup plu au public "colchonero".
En revanche, mercredi, ce n'était plus un Atletico en rodage comme en début de saison, c'était un Atletico ultradominateur, avec un pressing d'enfer, comme aux plus belles heures de la campagne 2013-2014.
Dès la 9e minute, Raul Garcia, préféré à Antoine Griezmann au coup d'envoi, a ouvert la marque aux six mètres après un centre de Juanfran.
Et les occasions ont commencé à pleuvoir sur le but grec: Mandzukic, en particulier, a été repris alors qu'il filait seul au but (36), mais l'ex-attaquant du Bayern Munich s'est rattrapé peu après en poussant au fond un centre d'Ansaldi grâce à un énorme raté du défenseur Alberto Botia (38).
Même schéma en seconde période: Mandzukic qui rate son face-à-face avec le gardien (59), puis Mandzukic qui marque. Deux fois même, et de la tête, d'abord sur une passe d'Arda (62) puis sur un coup franc excentré de Gabi (65). De quoi obtenir les applaudissements bien mérités du stade Calderon à son remplacement en fin de match par Griezmann, qui aurait pu participer à la fête si son but de la tête sur corner n'avait pas été refusé par l'arbitre (88).
Bref, une soirée presque parfaite pour l'Atletico, avec pour principal point noir la sortie sur blessure à la pause du Portugais Tiago.