Happy Birthday : |
© AFP/Patrik Stollarz
L'attaquant polonais de Dortmund, Robert Lewandowski
, célèbre un but en Bundesliga contre Freiburg à Dortmund le 28 septembre 2013
Robert Lewandowski et Marco Reus en championnat après Pierre-Emerick Aubameyang et Henrykh Mkhitaryan en Coupe: Dortmund se présente avec une attaque de feu mardi soir contre Marseille, pour glaner ses 3 premiers points de la saison en C1 après le faux pas à Naples.
Du quatuor offensif, qui totalise 18 des 21 buts inscrits par la meilleure attaque de la Bundesliga, deux seront animés du sentiment de revanche: Lewandowski, qui avait souffert deux défaites et l'élimination en C1 en 2011, et Aubameyang, qui n'a battu l'OM qu'une seule fois durant ses années en Ligue 1.
LEWANDOWSKI. A tout seigneur tout honneur! A 25 ans seulement, Lewandowski est le plus expérimenté du lot avec 44 matches et 18 buts sur la scène européenne, dont un désormais célèbre quadruplé contre le Real Madrid en route vers la finale la saison dernière. Contraint à rester une saison de plus dans la Ruhr, l'international polonais, qui sait allier force et finesse, veut "faire au moins aussi bien si ce n'est mieux que la saison dernière" avant de rejoindre probablement le Bayern. Ca passe forcément par les trois points contre Marseille, club avec lequel "il y a un compte à régler", a-t-il asséné après son doublé samedi contre Fribourg (5-0), portant à six buts (4 passes décisives) son total en Bundesliga cette saison.
REUS, BUTEUR-PASSEUR. Cadre de Dortmund, depuis son arrivée de Mönchengladbach à l'été 2012, et de la Mannschaft, le longiligne milieu offensif (1,81 m pour 67 kg) est resté un buteur dans la discrétion tant sur le terrain que dans la vie. Reus aime tout simplement jouer et marquer ou délivrer des caviars de sa patte gauche. Les statistiques sont là pour le prouver: 6 buts avec son doublé de samedi et autant de passes décisives, toutes compétitions confondues depuis le début de saison. Il ne lui manque plus qu'à ouvrir son compteur en C1, là où "Rolls-Reus" avait claqué contre le Real Madrid, Manchester City et l'Ajax la saison dernière en route pour la finale de Wembley.
© AFP/Christof Stache
L'attaquant gabonais de Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang, en possession du ballon lors d'un match du deuxième tour de la Coupe d'Allemagne sur le terrain de 1860 Munich, le 24 septembre 2013
AUBAMEYANG LA FLECHE. L'ex-stéphanois de 24 ans, est déjà une star pour le "Gelbe Wand" (mur jaune), le kop de Dortmund. De son hat-trick lors de la première journée de Bundesliga à l'ouverture du score en prolongation de la Coupe mardi face au 1860 Munich, en passant par son doublé lors de la démolition de Hambourg (6-2), il a déjà fait mouche à 6 reprises en Jaune et Noir! Danger permanent par ses accélérations, la flèche gabonaise possède aussi une frappe cinglante comme celle qui avait fait trembler la transversale à Naples. Reste à faire preuve de plus de constance devant le but où il a manqué une poignée d'occasions samedi contre Fribourg.
MKHITARYAN, LE STRATEGE. Henrykh Mkhitaryan "a besoin d'un peu de temps", avait lancé le capitaine Sebastian Kehl aux supporteurs un peu trop pressés, rappelant que Mario Götze, parti au Bayern, ne s'était pas adapté en un jour au système de jeu du BVB. Le jeune stratège arménien (24 ans) a rapidement justifié les 27,5 ME investis, en marquant 3 buts en deux matches, 4 avec celui inscrit mardi pour sceller la qualification en 8es du Pokal. Pour le coach Jürgen Klopp, "c'est une arme fatale devant les buts" dotée d'une "technique de frappe sensationnelle" tandis ses coéquipiers ne cessent de vanter "les pieds magiques" de l'ex-star du Shakhtar Donetsk, plus travailleur et plus hargneux que ne l'était Götze.