Happy Birthday : |
© AFP/Virginie Lefour
Les joueurs de l'AC Milan félicitent leur coéquipier Philippe Mexès, auteur d'un but spectaculaire contre Anderlecht, le 21 novembre 2012 à Bruxelles.
L'AC Milan s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions en s'imposant mercredi à Anderlecht (1-3) grâce notamment à un but "zlatanesque" du Français Philippe Mexès.
Compte tenu du résultat nul entre le Zénit Saint-Pétersbourg et Malaga (2-2) dans l'autre match du groupe, les Rossoneri pouvaient se qualifier en cas de succès à Bruxelles. C'est fait, et Mexès, impeccable défensivement et auteur d'un but prodigieux, y est pour beaucoup.
Pour marquer le deuxième but de son équipe, peu après l'heure de jeu, le défenseur a été prodigieux: amorti de la poitrine dos au but et retourné "à la Ibrahimovic" aux 16 mètres pour battre le gardien Silvio Proto.
"Zlatanesque!" a hurlé un commentateur d'une radio belge en référence au fameux but inscrit la semaine dernière par le Suédois Zlatan Ibrahimovic face à l'Angleterre.
Ce but du Français avait été précédé par l'ouverture du score signée El Shaawari (47e) qui avait profité d'une erreur de placement de la défense belge pour inscrire son 2e but cette saison en C1.
"Il Faraone", qui trône en tête du classement des buteurs du Calcio (10 buts), a par ailleurs sans cesse donné le tournis à son garde-chiourme, Guillaume Gillet, souvent dépassé par la vivacité de l'Italo-égyptien.
Si le 0-2 de Mexès avait semblé placer Milan à l'abri, les Rossoneri ont toutefois tremblé en fin de match, Anderlecht reprenant espoir à 12 minutes du terme par Tom De Sutter (1-2). Mais Pato marquait le 3e but milanais dans les arrêts de jeu, assurant les trois points à son équipe.
En difficulté en championnat (12e), les Milanais ont bien meilleure mine sur la scène européenne, et la réception du Zénit Saint-Pétersbourg le 4 décembre sera sans enjeu pour les hommes de Massimiliano Allegri. Anderlecht peut toujours espérer, lui, terminer 3e du groupe et rebondir en Europa League.