Happy Birthday : |
La saison 2014-2015 de Ligue des champions ouvre mardi avec parmi les enjeux l'indice européen des fédérations, puisque la sixième place de la France est menacée par la Russie.
La France a marqué le pas en raison du déclin de Lyon et des performances médiocres en C3, même si le PSG sauve les meubles avec deux participations de suite aux quarts de C1. La perte pour Monaco de ses deux meilleurs éléments offensifs, ses stars colombiennes James Rodriguez et Falcao, risque en outre de nuire à son parcours.
La France était sous la menace de la Russie à l'orée de la saison (43,416 points contre 42,915). Et avant la phase de groupes, la Russie s'est même emparé de cette sixième place (44,165 points contre 43,75).
Or, si la France devait rester bloquée au septième rang à l'issue de la saison actuelle, elle réduirait son contingent de clubs qualifiés pour la C1 en 2016-2017 de trois représentants à deux (un pour les poules, un pour le troisième tour préliminaire).
Dans ces poules cette saison, les deux pays ont chacun deux représentants. Il y aura une confrontation franco-russe directe dans le groupe C, entre Monaco et le Zenit Saint-Pétersbourg (outre Leverkusen et Benfica).
Mais ce sera plus compliqué pour le CSKA Moscou, présent dans le "groupe de la mort" (avec AS Rome, le Bayern, Manchester City), que pour le PSG (avec le Barça mais aussi l'Ajax et l'Apoël Nicosie).
Le podium de l'indice à l'orée de cette saison est toujours occupé par l'Espagne, l'Allemagne et l'Angleterre.
- Le Portugal double l'Italie -
L'Espagne et l'Allemagne dominent actuellement la C1 avec des finales "nationales" ces deux dernières années et au moins un club espagnol ou allemand en finale lors de chacune des six dernières éditions.
Entre les deux dans le classement de l'indice se maintient l'Angleterre grâce à sa régularité au plus haut niveau, malgré son trou de 2013 (aucun quart-finaliste).
Le Portugal est passé quatrième au classement de l'indice, doublant la France puis l'Italie grâce à ses bons résultats en C3 (quatre finalistes sur les quatre dernières saisons).
Depuis le titre de l'Inter en 2010, l'Italie n'a plus fréquenté le dernier carré, et n'avait même aucun représentant en quart la saison dernière. Signe du déclin, l'absence des deux équipes de Milan du premier tour qui démarre.
Les indices restent très proches (55,049 points pour le Portugal; 53,843 pour l'Italie) et il n'y aura aucune confrontation italo-portugaise dans les poules.
Mais ce sera périlleux pour les clubs italiens, par ailleurs grands absents du mercato estival: avec l'élimination de Naples en barrages, ils n'ont que deux représentants contre trois Portugais, et l'AS Rome a été versée dans le "groupe de la mort"...
Les quatrième et cinquième au classement de l'indice connaissent les mêmes conditions d'accès à la C1 (deux qualifiés pour la phase de groupes et un barragiste). Elles changent en revanche par rapport aux trois premiers (trois qualifiés directs et un barragiste), et au sixième (deux qualifiés directs et un club au troisième tour préliminaire).