Happy Birthday : |
© AFP/Genya Savilov
La joie des joueurs du PSG après le premier but d' Ezequiel Lavezzi
face au Dynamo, le 21 novembre 2012 à Kiev.
Six nouveaux clubs, parmi lesquels des habitués comme l'AC Milan, le Real Madrid, Porto ou Arsenal se sont qualifiés mercredi pour les 8e de finale de la Ligue des champions à l'issue de la 5e journée, alors que Manchester City est de nouveau éliminé dès la phase de poules.
GROUPE A: GROUPE A: Ils étaient les favoris du groupe et ils ont tenu leur rang: Porto et le Paris SG joueront les 8e de finale. Porto, qui avait décroché son billet lors de la journée précédente, a infligé au pauvre Dinamo Zagreb une 11e défaite d'affilée dans l'épreuve (3-0). Quant au PSG, il est allé s'imposer 2-0 à Kiev, face à un autre Dynamo. Mais le club parisien a encore été inquiétant tout au long d'une première période complètement ratée. Heureusement, Lavezzi, magnifiquement servi par Ibrahimovic, a ouvert le score juste avant la pause. L'Argentin a ensuite signé un doublé à la suite d'une grosse erreur de la défense ukrainienne mise à profit par Matuidi, passeur décisif. Porto et le PSG se disputeront donc la première place du groupe le 4 décembre au Parc des Princes, où Paris aura besoin d'une victoire.
© AFP/Adrian Dennis
Jack Wilshere ouvre le score pour Arsenal face à Montpellier, le 21 novembre 2012 à l'Emirates Stadium.
GROUPE B: Arsenal a battu sans trembler (2-0) une équipe de Montpellier qui n'avait plus grand-chose à espérer de cette Ligue des Champions. Wilshere a ouvert le score pour les Gunners, avant un superbe deuxième but, inscrit de volée par Podolski sur une passe de l'ancien Montpelliérain Giroud. Arsenal est qualifié, tout comme Schalke 04 qui a difficilement battu l'Olympiakos 1-0. La première place du groupe sera en jeu lors de la 6e journée, Schalke étant à Montpellier et Arsenal en Grèce sur la pelouse de l'Olympiakos.
GROUPE C: L'AC Milan avait besoin d'une victoire à Anderlecht et d'un nul ou d'une défaite du Zénit Saint-Pétersbourg contre Malaga. Tout s'est bien passé pour les Italiens, qui ont fait leur part du boulot en dominant les Belges 3-1. Au passage, Philippe Mexès a inscrit un but extraordinaire d'un retourné hors de la surface, peut-être encore plus beau que celui d'Ibrahimovic avec la Suède contre l'Angleterre. Dans l'autre match, Malaga s'est assuré la première place du groupe en ramenant un point de son déplacement à Saint-Pétersbourg (2-2). Les Espagnols ont réussi un début de match canon pour mener 2-0 avant la 10e minute de jeu, mais le Zenit, dominateur, a mérité le point du match nul et peut encore espérer la 3e place.
© AFP/Pierre-Philippe Marcou
L'attaquant français du Real Madrid Karim Benzema
fête son but pour le Real sur le terrain de Manchester City, le 21 novembre 2012.
GROUPE D: Ca passe pour le Real Madrid, mais ric-rac. Les hommes de José Mourinho, qui dirigeait son 100e match de Ligue des Champions, ont ramené un point de Manchester City (1-1). Benzema a ouvert la marque pour le Real, mais Agüero a égalisé. Ce nul donne la qualification au Real, mais les Espagnols termineront deuxièmes du groupe. Car le Borussia Dortmund a très tranquillement assuré sa qualification, et la première place, en allant corriger l'Ajax Amsterdam 4-1 grâce à Reus, Götze et un doublé du Polonais Lewandowski. Pour City, c'est une nouvelle humiliation. Les Blues sont toujours derniers et l'on n'est pas certain que la perspective d'un nouveau passage en Europa League les excite particulièrement.