Happy Birthday : |
© AFP/VALERY HACHE
L'attaquant de Tottenham Harry Kane à l'entraînement, le 21 novembre 2016 au stade Louis II
Monaco y est presque, un nul contre Tottenham, mardi (20h45) à domicile, lui suffirait pour revoir les 8e de finale de Ligue des champions, mais le faux-pas est interdit dans un groupe E serré.
La porte n'est qu'entrouverte pour Monaco, leader avec 8 points, et pourrait lui claquer au nez s'il perdait contre les "Spurs" (4 pts). L'ASM serait alors sans doute obligé de gagner son dernier match à Leverkusen (6 pts).
Lors du tirage au sort des groupes de Ligue des champions en août dernier, le vice-président de Monaco, Vadim Vasilyev avait annoncé que la poule serait très équilibrée. Il n'imaginait cependant certainement pas son équipe, alors en complète mutation, être en capacité de se qualifier dès l'avant-dernier match. A domicile, qui plus est. Une véritable aubaine.
Sur le plan sportif, tous les voyants sont au vert actuellement en Principauté. Célébré comme l'équipe la plus prolifique des cinq grands championnats européens, avec 39 buts marqués en Ligue 1 pour une moyenne de trois par rencontre, une première en France à ce stade depuis plus de 40 ans. L'AS Monaco marche sur l'eau.
De plus, l'ensemble de l'effectif est opérationnel pour ce match capital contre Tottenham. Leonardo Jardim aura donc tout le loisir d'adapter sa tactique. Et pourtant, différents éléments, endogènes comme exogènes, permettent de nourrir quelques interrogations au moment de ce choc.
- Dilemme pour Jardim -
D'abord, la position monégasque est instable. Un nul qualifie les hommes de Jardim, tandis que ceux de Mauricio Pochettino ont l'obligation de l'emporter. L'équipe qu'alignera Jardim devra donc trouver l'équilibre. Et surtout savoir défendre haut afin de contrer son adversaire au plus vite.
© AFP/VALERY HACHE
L'attaquant de Monaco Radamel Falcao
lors d'un entraînement le 21 novembre 2016 à La Turbie
Or, si l'on excepte la facile victoire contre un CSKA Moscou en crise à l'époque (3-0), le précédent match à domicile contre Leverkusen (1-1) a été plus que laborieux. Il a fallu un exploit de Glik au bout du temps additionnel pour éviter la défaite.
Au moment où les joueurs les moins expérimentés du groupe (Mendy, Lemar, Bakayoko) sont en train dépasser les plus anciens (Raggi, Dirar, Moutinho) et de prendre le pouvoir, quel équilibre d'équipe choisira Jardim?
Pourra-t-il se passer d'une certaine expérience? Et surtout, quel schéma tactique mettra-t-il en place? Plus défensif, comme souvent en Ligue des champions, afin de réduire les espaces au maximum? Ou poursuivra-t-il dans le 4-4-2 offensif qui ravit les observateurs de la L1 actuellement?
- Kane de retour en forme -
Cela faisait longtemps que le technicien n'avait à se poser ce type de questions. Mais l'enjeu est tel qu'une volonté de solidifier le onze de départ, existe réellement.
Tottenham est une solide équipe d'Europe. Invaincus en Premier League anglaise (6 victoires, 6 nuls), les Spurs ont mal digéré de délocaliser leurs rencontres à domicile Wembley (deux défaites contre Monaco et Leverkusen) en Ligue des champions.
Mais cette erreur des dirigeants londoniens n'est toujours pas rédhibitoire. Car, Hugo Lloris et les siens sont très performants à l'extérieur (victoire à Moscou et nul à Leverkusen). Hermétiques sur le plan défensif, ils pourront compter sur un Harry Kane enfin redevenu lui-même au moment où, comme par hasard, semblent aboutir les négociations concernant sa prolongation de contrat jusqu'en 2020. Avec à la clé une augmentation ostensible de salaire.
D'ailleurs, samedi après avoir inscrit un doublé contre West Ham (3-2), l'avant-centre de la sélection anglaise s'est dit "sûr de trouver un accord" avec son club.
Voici qui va certainement inciter à Jardim à jouer la prudence et pousser ses hommes à évoluer en contre.