Happy Birthday : |
Le tirage au sort du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions, qui marque l'entrée en lice de clubs comme Lille, le Zenit Saint-Pétersbourg ou le Panathinaïkos, aura lieu vendredi à 12h00 à Nyon (Suisse) au siège de l'UEFA.
Le tirage au sort se fera en deux fois, avec la voie des champions, réservée aux équipes championnes de leur pays, et la voie de la Ligue (ou voie du championnat) à celles ayant terminé aux places d'honneur, en fonction des coefficients UEFA.
Les matches de ce 3e tour préliminaire auront lieu les 29 et 30 juillet (aller) et 5 et 6 août (retour).
Pour la voie des champions, trois clubs sont qualifiés d'office pour ce 3e tour préliminaire: le FC Salzbourg (AUT), l'Apoel Nicosie (CHY) et Aalborg (DEN). Ils seront rejoints par 17 équipes qualifiées à l'issue du 2e tour préliminaire, dont les matches retours ne seront disputés que la semaine prochaine.
Ces équipes seront réparties en deux groupes. Dans chacun de ces groupes, la moitié des équipes seront têtes de série en fonction de leur coefficient UEFA.
Pour la voie du championnat, les dix équipes en lice sont déjà connues. Cinq seront têtes de série en fonction de leur coefficient UEFA et ne pourront s'affronter.
Il s'agit de Lille, du Zenit Saint-Pétersbourg (RUS), de Copenhague (DEN), du Standard de Liège (BEL) et de Besiktas (TUR). Ces cinq clubs peuvent affronter Dniepropetrovsk (UKR), le Panathinaïkos (GRE), Feyenoord (NED), le Grasshoper Zurich (SUI) ou Limassol (CHY).
Pour Lille, Limassol semble le tirage le plus simple, avec peut-être le Grasshoper. Les trois autres équipes sont sans doute plus fortes, mais à la portée des joueurs de René Girard.