Happy Birthday : |
L'entraîneur de l'Atletico Madrid, Diego Simeone , a reconnu vendredi "sentir le poids des responsabilités" avant la finale de la Ligue des champions samedi contre le Real Madrid, "une des meilleures équipes du monde".
Q: Diego Costa et Arda Turan sont-ils aptes à jouer ?
R: "On va regarder. Ils se sont entraînés un peu mieux jeudi mais il faut voir comment ils se sentent. Ensuite on en discutera et on décidera en fonction de la façon dont ils se sentent, de ce que nous avons vu et de ce dont nous avons besoin."
Q: Comment réagirez-vous s'ils sont absents ?
R: "Ce ne sont que des noms. Ce sont des joueurs importants bien sûr, mais il y a d'autres joueurs qui savent qu'ils devront répondre présents si Costa et Turan ne jouent pas."
Q: Est-ce qu'une finale se prépare différemment ?
R: "Non. On travaille en fonction des besoins des joueurs, comme d'habitude. On va essayer de trouver des façons d'aller de l'avant. Nous avons été sacrés en championnat mais il y a encore du travail pour ce match unique qui nous attend. Il y a eu une grande joie après le titre. Mais après on a travaillé comme d'habitude, on a observé notre rival. On doit jouer de la même façon qu'on l'a fait jusque là."
Q: Comment jugez-vous le chemin parcouru depuis votre arrivée à l'Atletico ?
R: "Fantastique. On a grandi grâce au travail des joueurs. Ils m'ont donné cette opportunité de grandir. Ils ont vraiment réussi à retranscrire sur le terrain ce que l'on pense du football. Les mots ne sont jamais assez quand vous devez remercier les gens pour leur passion, leur engagement. Samedi nous aurons une grande occasion. Je sens le poids des responsabilités et j'espère que nous allons apporter de la joie à ceux qui l'attendent."
Q: Regrettez-vous que l'on parle plus du courage de votre équipe que de ses qualités tactiques ou techniques ?
R: "La critique existe et tout le monde peut dire ce qu'il pense. On connaît nos forces et nos faiblesses. Nous sommes compacts, bien organisés et nous interprétons bien les situations. C'est ce qui nous a mené ici. En football, on peut dominer avec la possession, par l'espace ou par la contre-attaque. C'est un jeu formidable. Toutes les options sont possibles et personne n'a la réponse."
Q: Que pensez-vous du Real ?
R: "C'est une équipe très complète, une des meilleures du monde. On jouera avec humilité, en sachant que l'on va affronter les meilleurs."
Q: Des quatre matches contre le Real cette saison, lequel avez-vous le plus revu ?
R: "Celui qu'on a gagné. Mais ce ne sera pas le même Real. C'était la sixième ou la septième journée et aujourd'hui ils sont beaucoup plus compétitifs. Leur coach cherchait encore le bon équilibre et nous, on travaillait ensemble depuis plus longtemps. C'est celui que j'ai le plus aimé mais ce ne sera pas le même samedi".
Q: Quel est votre état d'esprit ?
R: "Je me sens bien. Je sens la responsabilité mais je sais que ce n'est qu'un match à jouer. Je suis concentré là-dessus, aider mes joueurs à bien jouer samedi. Mais je vois bien avec cette foule que c'est un grand match".
Propos recueillis en conférence de presse