Happy Birthday : |
© AFP/Patrick Hertzog
Les Lyonnais se congratulent après un but de Yoann Gourcuff
, face à Sochaux le 16 août 2013 à Bonal
Lyon, auteur d'un début d'exercice parfait avec quatre victoires en autant de matches, entame mardi une semaine capitale pour la suite de sa saison avec la réception de la Real Sociedad (20h45) en barrage aller de la Ligue des champions.
Les joueurs lyonnais, qui disputeront le retour le mercredi 28 août au stade Anoeta, veulent franchir l'obstacle basque pour rejouer, après un an d'absence, l'épreuve reine des compétitions européennes.
L'enjeu est aussi financier pour le club, qui espère retrouver l'équilibre en juin 2014 après quatre exercices largement déficitaires. Le club touchera huit millions d'euros en cas de qualification pour la phase de poules de la C1 et jusqu'à 25 M EUR s'il atteint les 8e de finale, contre seulement 7 M EUR pour sa qualification en 16e de finale de l'Europa League la saison dernière.
Les recettes de partenariat et de billetterie sont également bien meilleures en Ligue des champions qu'en Europa League avec des affiches plus prestigieuses.
Cet aspect financier peut aussi influencer la fin du mercato de l'OL.
Leader de la Ligue 1 avec deux victoires en deux journées contre Nice (4-0) et Sochaux (3-1), Lyon se présente en pleine confiance et avec ses meilleurs atouts à l'exception de l'attaquant Bafétimbi Gomis.
Celui-ci, double buteur avec la réserve samedi, reste mis à l'écart du groupe professionnel pour avoir refusé de prolonger son contrat et les propositions de transfert qui lui ont été formulées vers des clubs européens de seconde zone (Cardiff, Swansea, Kazan).
Retrouvailles 9 ans après
Si l'OL a l'inconvénient de disputer le retour à l'extérieur, il a l'avantage, par rapport à la Real Sociedad, d'avoir débuté la compétition dès fin juillet, par le 3e tour préliminaire de l'épreuve qu'il a franchi en éliminant les Suisses du Grasshopper Zürich (1-0, 1-0).
"Nous avons bien récupéré de notre dernier match. Nous abordons cette 2e échéance européenne avec beaucoup d'enthousiasme et d'envie, très motivés. Nous tenterons de nous appuyer sur nos points forts. Jusqu'à présent nous avons été très efficaces devant le but. J'espère que nous serons aussi réalistes mardi", estime le milieu Yoann Gourcuff , l'un des Lyonnais en forme.
"Nous nous attendons à un match difficile contre un adversaire habitué à bien jouer", ajoute-t-il.
De son côté, l'équipe basque a également bien débuté en Championnat d'Espagne en s'imposant samedi lors de la 1re journée face à Getafe (2-0).
Désormais dirigée par Jagoba Arrasate, un jeune technicien de 35 ans, ancien adjoint du Français Philippe Montanier parti à l'intersaison à Rennes, la Real Sociedad semble ne rien avoir perdu des qualités qui lui ont permis d'être 4e de la Liga avec un jeu vif et rapide, avec l'international mexicain Carlos Vela à la manoeuvre.
"Ce match confirme que l'équipe est compétitive, qu'elle peut faire de bonnes choses. Cela nous donne confiance et espoir, même si nous savons que le match de mardi sera compliqué pour nous", a déclaré Arrasate.
Les deux clubs se sont déjà affrontés en Ligue des champions, en 8e de finale en février 2004.
L'OL s'était qualifié (1-0, 1-0) pour ce qui a été la dernière participation de la Real Sociedad à la C1 et la première qualification de Lyon en quarts de finale.
Les équipes probables:
Lyon: A. Lopes - M. Lopes, Bisevac, Umtiti, Bedimo - Malbranque, Gonalons (cap.) - Lacazette, Grenier, Gourcuff - Benzia
Real Sociedad: Bravo - Carlos Martinez, Ansotegi, Iñigo Martinez, De la Bella - Markel - Vela, Ruben Pardo, Xabi Prieto (cap.), Griezmann - Seferovic
Arbitre: Milorad Mazic (SRB)