Happy Birthday : |
© AFP/
Le Portugais du Real Madrid, Cristiano Ronaldo
, lors de la conférence de presse d'avant-match contre la Juventus Turin en Ligue des Champions, le 22 octobre 2013 à Madrid
L'attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo a demandé mardi qu'on "laisse tranquille" son coéquipier Gareth Bale , victime de pépins musculaires depuis son transfert à prix d'or de Tottenham et de retour en forme pour affronter la Juventus Turin mercredi en Ligue des champions.
Interrogé en conférence de presse, le Portugais a aussi apporté son soutien au Français Karim Benzema , en mal de buts avec le Real, et a estimé qu'une victoire mercredi soir permettrait aux Merengue d'être "quasiment qualifiés" pour la phase suivante.
Q: Comment jugez-vous le jeu du Real Madrid ces derniers jours ?
R: "Nous nous améliorons. C'est vrai qu'on a été un peu faible au début mais ça va mieux. Nous faisons un très bon travail et il faut continuer parce que c'est la seule manière pour nous d'atteindre le succès."
Q: Le Real a gagné ses deux matches dans le groupe B, la Juventus a fait deux nuls, peut-on dire que Madrid aborde ce match plus tranquillement ?
R: "Nous n'avons que six points, et avec six points personne ne se qualifie. Il faut gagner tous les matches. Jouer contre la Juve est un grand moment pour le club. C'est un match très prestigieux que tous les joueurs veulent jouer. Nous verrons une Juve forte. Nous savons qu'elle sera un peu touchée par sa défaite 4-2 (contre la Fiorentina, NDLR), mais ça reste une grande équipe avec beaucoup d'expérience, des joueurs très rodés. Nous devons bien jouer, avec notre football, avec intensité, concentration, parce que c'est la seule manière pour nous de gagner. Et si nous gagnons, avec 9 points, nous serons quasiment qualifiés."
© AFP/
Le Français Karim Benzema
(G) et le Gallois Gareth Bale
(D) à l'entraînement avec le Real, le 22 octobre 2013 à Madrid
Q: Comment jugez-vous l'apport de Gareth Bale depuis son arrivée à Madrid ?
R: "Je pense que Gareth Bale s'en est bien sorti. Quand il est arrivé, il a eu des moments difficiles parce qu'il n'avait pas effectué de pré-saison. Quand on lui parle, on peut voir qu'il est très enthousiaste à l'idée de jouer, d'aider l'équipe, de progresser. C'est mieux de le laisser tranquille. Mettez la pression sur d'autres joueurs, laissez-le tranquille. Je suis sûr qu'il va faire de belles choses pour ce club parce que c'est un joueur fantastique. Les gens lui mettent beaucoup de pression en raison du prix qu'il a coûté, mais je ne crois pas que ce soit bon pour lui. (Sur sa complémentarité avec Bale) Tous les bons joueurs peuvent et doivent jouer ensemble. J'aime beaucoup Bale, j'ai ressenti une grande sympathie pour lui. C'est un garçon humble, qui veut apprendre, qui est très tranquille."
Q: Dans quel état se trouve Karim Benzema après plusieurs matches sans marquer avec le Real ?
R: "Ca nous arrive à tous d'avoir des bons moments et des moins bons. Peut-être que Karim vit une période compliquée mais il n'en reste pas moins un joueur important pour l'équipe. Il ne marque pas mais il aide beaucoup l'équipe. Peut-être qu'après une période sans inscrire de buts il va en marquer d'autres. C'est la vie. Il faut être préparé aux critiques, certaines fois elles sont bonnes, d'autres non. Mais c'est un grand professionnel. Je pense que Karim est bien, tranquille, je suis sûr qu'en match il va être bien, concentré et qu'il va essayer d'aider l'équipe, avec ou sans buts."