Happy Birthday : |
© AFP/Javier Soriano
L'attaquant du Real Cristiano Ronaldo
au milieu des Turinois, Giorgio Chiellini
,, Arturo Vidal et Andrea Barzagli
, le 23 octobre 2013 à Madrid
Cristiano Ronaldo , au-dessus du lot avec un doublé, a permis au Real Madrid remporter un match de haute tenue contre la Juventus Turin (2-1) mercredi soir et de s'envoler vers les huitièmes de finale dans le groupe B de la Ligue des champions.
Percutant en attaque, revenant défendre, le Portugais était partout. Et comme la Juventus est restée très joueuse malgré la gifle reçue dimanche contre la Fiorentina (4-2), le Ballon d'Or 2008 a pu rappeler ses prétentions pour le trophée 2013 en marquant ses sixième (4) et septième but (28, sur penalty) dans la compétition cette saison.
Fernando Llorente avait pourtant égalisé pour les Turinois (22) mais ce n'était pas la soirée de la Juve, ni celle de Giorgio Chiellini : le défenseur a d'abord offert le penalty à Ronaldo en ceinturant Sergio Ramos dans la surface, puis il a été expulsé à la 48e pour un coup de coude sur le Portugais qui partait seul vers le but.
Ce troisième succès en autant de matches permet au Real, premier du groupe avec cinq points d'avance sur Galatasaray, de faire un immense pas vers les huitièmes, tandis que la Juve, troisième avec deux petits points, va devoir cravacher pour espérer en être.
Ronaldo, qui avait eu un geste d'excuse en direction du stade Bernabeu pour ses maladresses contre Malaga samedi en Liga (victoire 2-0), a montré qu'il avait retrouvé tout son allant avant le "clasico" samedi contre le FC Barcelone en ouvrant le score dès la quatrième minute.
Lancé dans la surface par Angel Di Maria, "CR7" a effacé d'une feinte le gardien Gianluigi Buffon avant de glisser le ballon au fond dans un angle fermé.
Benzema dans les nuages
La Juventus, de son côté, a bombardé la cage madrilène de frappes lointaines (2, 15, 16, 20).
L'égalisation turinoise est toutefois venue de près, sur un centre de l'Uruguayen Martin Caceres pour le Français Paul Pogba dont la tête piquée a contraint Casillas à une parade. Fernando Llorente , à l'affût, a poussé le ballon au fond des filets de son capitaine en sélection espagnole (22).
Avec Karim Benzema de retour comme titulaire, le Real Madrid a géré son avantage à 11 contre 10 en deuxième période, et le rythme très élevé du match s'est peu à peu atténué, même si Giovinco a contraint Casillas à une parade (70e).
Benzema, dont le dernier but avec le Real remonte à son doublé contre Galatasaray mi-septembre, n'a toutefois pas résolu ses problèmes de finition: seul devant le but à l'heure de jeu, il n'avait qu'à pousser au fond un ballon d' Alvaro Arbeloa , mais il l'a malencontreusement expédié dans les nuages.
Le Français est sorti sous un mélange de sifflets et d'applaudissements à la 67e, remplacé par le Gallois Gareth Bale , qui s'est immédiatement positionné derrière Ronaldo, replacé en pointe.
Le Gallois n'a certes pas eu le temps de montrer beaucoup de choses mais l'essentiel était déjà fait pour le Real, qui affiche une qualité de jeu retrouvée juste au moment où le Barça, conquérant jusqu'à présent, marque le pas (deux nuls consécutifs). Et si le clasico avait changé de favori?