Happy Birthday : |
Cristiano Ronaldo , quadruple buteur, et Karim Benzema , auteur d'un triplé, se sont régalés mardi pour permettre au Real Madrid d'étriller Malmö (8-0) en Ligue des champions et d'enchaîner une nouvelle victoire réconfortante, même si c'était un match sans enjeu.
C'est bon pour le moral ! Après une période houleuse au stade Santiago-Bernabeu, ce festival offensif fait du bien au Real, qui était déjà qualifié pour les huitièmes de finale en tant que premier du groupe A. Malmö, pour sa part, termine dernier.
Ronaldo avait certes déjà inscrit un quadruplé cette saison, contre l'Espanyol Barcelone en Championnat d'Espagne (6-0) en septembre. Mais c'est la première fois que le Portugais réussit en Ligue des champions ce que les Espagnols appellent un "poker" (quatre buts).
Au passage, "CR7" a établi un nouveau record en devenant le premier joueur à atteindre 11 buts dans la même phase de poules de C1, alors que son précédent record personnel était de 9 unités en 2013-2014. Ronaldo prend aussi le large en tête du classement des buteurs historiques de la Ligue des champions avec 88 buts, soit neuf longueurs d'avance sur son rival argentin Lionel Messi , deuxième (79 buts).
Le Portugais a commencé à frapper alors que le score était déjà de 2-0 après un doublé de Benzema (12e, 24e). Il a d'abord marqué sur coup franc direct (39e), un exercice où il était peu en réussite ces derniers temps (3 buts en 97 tentatives).
- Benzema, premier triplé depuis 2010 -
Puis il a doublé la mise d'un but opportuniste aux six mètres (47e), avant de réussir le triplé avec un tir croisé en pivot que le gardien n'a pu que freiner (50e). Le quadruplé est arrivé sur une reprise instantanée aux six mètres après une talonnade de Benzema et un centre d'Isco (59e).
Aux côtés de Ronaldo, Benzema s'est régalé et a une nouvelle fois démontré que son rendement sur le terrain ne souffrait pas de sa mise en examen le mois dernier dans l'affaire de chantage présumé à la "sex-tape" exercé contre son équipier en Bleu Mathieu Valbuena .
Après un doublé contre Getafe samedi en Liga (4-1), "Benz" a inscrit cette fois un triplé, son premier avec le Real depuis 2010 : il a ouvert la marque d'un but opportuniste sur un ballon repoussé (12e), a récidivé d'une splendide tête dans la lucarne sur un centre de Ronaldo (24e), avant de sceller son triplé à la 74e minute. Le Croate Mateo Kovacic avait entre-temps participé à la fête (70e).
Cette démonstration fera sans doute beaucoup de bien au Real Madrid, plongé dans le doute après l'humiliant clasico perdu face au FC Barcelone le 21 novembre (4-0) en Liga et surtout la récente gaffe de la titularisation d'un joueur suspendu en Coupe du Roi.
Pour Benzema, ce triplé est aussi une bonne nouvelle : son rendement sur le plan sportif ne va pas simplifier la tâche de la Fédération française qui devrait évoquer jeudi son sort en équipe de France en vue de l'Euro-2016.