Happy Birthday : |
Les saisons se suivent et se ressemblent en Ligue des champions, mais plus que jamais, le Real Madrid, le Bayern Munich et le FC Barcelone seront des ogres à éviter en huitièmes de finale, en février et mars prochains.
. Le Real, favori à sa succession
S'il a enfin décroché la saison passée sa "decima", après 12 années d'attente, le club merengue n'a rien perdu de son appétit, bien au contraire, à l'image de Cristiano Ronaldo et de ses 32 buts en 26 matches toutes compétitions confondues. Dominateur en Liga où il mène le sprint à trois, avec 2 et 4 longueurs d'avance sur le Barça et l'Atletico Madrid, le Real s'est montré impérial dans son groupe B de Ligue des champions qu'il a dominé de la tête et des épaules. Certes, Liverpool, éliminé, n'a été que l'ombre de lui-même, Bâle, son dauphin, qu'un valeureux faire-valoir et Ludogorets, un novice. Mais Madrid a tenu son rang, étant même la seule équipe de la compétition à glaner pour une 2e fois dans son histoire les 18 points possibles. Sur tous les fronts, le Real est même sur une série vertueuse de 19 victoires de rang, la plus longue pour un club espagnol, à cinq unités du record des Brésiliens du Coritiba FC. Arrivés à l'intersaison, après leurs performances remarquées au Mondial, l'Allemand Kroos et le Colombien James Rodriguez, sont de fait des renforts de poids dans un effectif déjà pléthorique où tous les postes ou presque sont doublés avec un niveau quasi similaire, même si Ronaldo, favori pour remporter son 3e Ballon d'Or, reste évidemment son arme maîtresse incontournable.
. Le Bayern, comme l'Allemagne
Tombé dans ce qui eut pu être considéré comme "le groupe de la mort", avec Manchester City, l'AS Rome et le CSKA Moscou, le rouleau-compresseur bavarois n'a pas fait de détail en se qualifiant avec 15 points, sa seule défaite (3-2) ayant été concédée en infériorité numérique chez des Citizens qui ont ensuite bonifié leur exploit en arrachant leur qualification mercredi à Rome (2-0). Les hommes de Rudi Garcia, justement, ont vécu un calvaire en leur stadio Olimpico, se faisant fesser 7-1, comme le Brésil le fut par l'Allemagne lors de son Mondial en demi-finale. Le parallèle entre la Mannschaft et le Bayern ne saurait s'arrêter à ce score improbable, lorsqu'on sait que l'ossature de l'une est celle de l'autre, avec six joueurs à la fois champions du monde et champions d'Allemagne, tandis que seul Götze n'a pas été du triomphe munichois en Ligue des champions en 2012. Avec dans ses rangs le meilleur gardien du monde, Neuer en course pour le Ballon d'Or, ainsi que Robben et Ribéry qui courent toujours et toujours aussi vite, Pep Guardiola, après une première saison d'adaptation, semble encore mieux armé pour voir sa "revolucion" dans le jeu être couronnée de succès en Ligue des champions. Et ce n'est pas la maigre rivalité qui lui est opposée en Bundesliga, où le titre va vite lui tendre les bras, qui risque de lui faire puiser dans ses réserves.
. Le Barça, quelle force de frappe !
Portés par Lionel Messi , toujours plus rayonnant dans son exercice favori qu'est la Ligue des champions, où il vient de battre le record du plus grand nombre de buts marqués (75), Barcelone peut aussi compter sur Neymar, plus performant pour sa seconde saison, et depuis un mois et demi sur Suarez, qui a purgé ses 4 mois de suspension après sa fameuse morsure sur l'Italien Chiellini au Mondial. Avec ce trio qui devrait au fil des matches parfaire ses automatismes, autant dire que la force de frappe du Barça n'en sera d'ici deux, trois mois, que plus redoutable. Déjà, mercredi, le Paris SG, invaincu jusqu'alors cette saison, en a fait l'amère expérience en perdant (3-1), avec un but de chaque star catalane pour la première fois cette saison, probablement pas la dernière. Si la défense catalane demeure fragile voire faillible, chaque accélération en attaque est susceptible de faire but. Peut-être plus cette saison que les dernières.
Les seize qualifiés pour les huitièmes de finale
Têtes de série :
Atletico Madrid
Real Madrid
Monaco
Borussia Dortmund
Bayern Munich
FC Barcelone
Chelsea
Porto
Deuxième chapeau :
Juventus Turin
Bâle
Leverkusen
Arsenal
Paris SG
Manchester City
Schalke 04
Shakhtar Donetsk