Happy Birthday : |
Le PSG et l'AS Monaco vont connaître jeudi à partir de 17h45 leur groupe en Ligue des champions, lors d'un tirage au sort que le très ambitieux club de la capitale attend avec sérénité.
Le PSG est traditionnellement bien loti au moment des tirages au sort, que ce soit en Europe ou sur le plan domestique. Celui effectué à Monaco l'épargnera-t-il une nouvelle fois, comme lors des deux dernières saisons (Porto, Dynamo Kiev et Dinamo Zagreb en 2012-2013; puis Benfica, Olympiakos et Anderlecht en 2013-2014) ?
Il se trouve dans le chapeau 2, et héritera donc forcément d'un "gros". Les épouvantails à éviter sont le Real Madrid, tenant du titre avec ses stars Cristiano Ronaldo et Bale et ses recrues James Rodriguez et Kroos, mais aussi le FC Barcelone de Messi, toujours redoutable malgré sa dernière saison sans trophée majeur, le Bayern Munich de Pep Guardiola et de ses champions du monde allemands, voire l'Atletico Madrid finaliste de la dernière édition ou encore le Chelsea de Jose Mourinho .
Pour le PSG, avoir à ferrailler avec un de ces clients ainsi que Liverpool et la Roma reviendrait à fréquenter un "groupe de la mort" et rendrait la qualification délicate, même si les Parisiens de Laurent Blanc , emmenés par Thiago Silva et Ibrahimovic, auront également des arguments à faire valoir.
- Un "groupe en or" ? -
S'ils connaissent la même chance que lors des deux précédents exercices, ils peuvent aussi hériter d'un "groupe en or" avec Porto, l'Ajax Amsterdam et les Slovènes de Maribor...
Quoi qu'il arrive, les doubles champions de France ne craignent rien: ils restent sur deux quarts de finale et leur objectif est de faire mieux, et leur horizon se dresse donc d'ores et déjà bien au delà de la phase de groupes.
Paris sera pris au sérieux par tous ses adversaires, même si sa marge de manoeuvre financière a été limitée par l'UEFA et ses experts du fair-play financier. Le PSG a dû lâcher du lest (départs de Ménez, Alex et Jallet) mais s'est renforcé derrière avec le latéral camerounais Serge Aurier et surtout le défenseur central brésilien David Luiz, qui avait participé à l'élimination parisienne en quarts la saison dernière avec Chelsea (3-1, 0-2).
L'AS Monaco, versée dans le chapeau 4, aborde le tirage avec plus de perplexité, pour son grand retour à la phase de groupes depuis 2004-2005. L'ASM ne s'est d'ailleurs pas illustrée par son recrutement lors du mercato estival, perdant des éléments (James Rodriguez, Abidal, Rivière) sans attirer le moindre joueur confirmé.
- L'enjeu de l'indice -
Le club du Rocher peut trembler s'il doit affronter par exemple le Real Madrid, Dortmund ou la Juventus Turin, et Liverpool. Mais il pourrait sourire en cas de tirage favorable, avec Porto, Bâle et l'Ajax ou le CSKA Moscou.
L'enjeu est monégasque, puisque le propriétaire russe de l'ASM, Dmitriy Rybolovlev, compte l'arrimer au gratin européen.
Mais l'enjeu est également national: les deux représentants français en Ligue des champions, que Lille a échoué à rejoindre en se faisant éliminer par Porto mardi en barrages, doivent absolument engranger des victoires afin de fortifier l'indice UEFA de la France (6e), dépassée par le Portugal et désormais menacée par la Russie.
Or, dégringoler au 7e rang à l'issue de la saison actuelle entraînerait la réduction du contingent de clubs qualifiés pour la C1 en 2016-2017 de trois représentants à deux (un pour les poules, un pour le 3e tour préliminaire).
La France du foot ne manquera donc pas d'avoir un oeil sur le tirage au sort puis sur le parcours des clubs russes engagés dans cette phase de groupes, le CSKA Moscou et le Zenit Saint-Pétersbourg, qui s'est qualifié mardi au détriment du Standard de Liège.