Happy Birthday : |
© AFP/
Montage de photos des deux stars du PSG Zlatan Ibrahimovic
et du Barça Lionel Messi
, opposés le 2 avril en quart de finale aller de la Ligue des champions
C'est avec leurs deux plus belles affiches que démarrent les quarts de finale aller de la Ligue des champions mardi (18h45 GMT), un PSG-Barça entre un ambitieux impétrant et le grand favori de l'épreuve, et un choc de styles opposant Bayern Munich et Juventus Turin.
Paris-Barcelone, c'est le nouveau riche face au tenant de la tradition, avec une confrontation de stars, Ibrahimovic et Thiago Silva d'un côté, Messi, Iniesta, Villa etc. de l'autre.
Xavi, qui relève de blessure, sera finalement apte, tout comme Jordi Alba, alors que Pedro est suspendu et Puyol blessé. Abidal est dans le groupe. Côté parisien, seul Thiago Motta est absent.
"Ibra", initialement suspendu deux matches après son exclusion en 8e de finale aller, a vu sa sanction réduite en appel et pourra recevoir son ancien club (2009-2010), où il s'était brouillé avec l'ex-entraîneur Pep Guardiola.
Le successeur de ce dernier, Tito Vilanova, fait son grand retour sur le banc barcelonais après deux mois d'absence pour se faire soigner d'un cancer à New York.
© AFP/
Programme des quarts de finale de la Ligue des champions
Le PSG reste sur une série de 23 rencontres européennes sans défaite à domicile, mais il se heurtera à un Messi en état de grâce, qui a inscrit samedi son 43e but en 29 matches de Liga. Le Barça est favori et devrait avoir la possession de balle comme d'habitude. Paris s'appuiera du coup sur ses rapides ailiers en contre-attaque.
Le Bayern est en pleine forme: il se promène dans son championnat, où il vient d'infliger un 9-2 à Hambourg samedi, et son compartiment offensif fait des étincelles, avec un quatuor Ribéry-Kroos-Mandzukic-Müller auteur de 40 buts et 35 passes décisives en Bundesliga. Les Munichois s'appliquent aussi derrière, eux qui détiennent la meilleure défense des cinq grands championnats européens (seulement 13 buts encaissés).
La défense, c'est aussi la force de la Juve (19 buts encaissés en Serie A) grâce à son gardien star Buffon et sa défense "BBC", Bonucci, Barzagli et Chiellini. Toujours en tête de son championnat, invaincue depuis 18 matches en Europe, la Vieille Dame vise le dernier carré de la compétition pour la première fois depuis dix ans.
Le programme (tous les matches à 18h45 GMT):
Mardi 2 avril:
Paris SG (FRA) - FC Barcelone (ESP)
Bayern Munich (GER) - Juventus Turin (ITA)
Mercredi 3 avril:
Malaga (ESP) - Borussia Dortmund (GER)
Real Madrid (ESP) - Galatasaray (TUR)
Matches retour mardi 9 et mercredi 10 avril