Happy Birthday : |
© AFP/PAU BARRENA
Thiago Silva et ses coéquipiers du PSG à l'entraînement au Camp Nou, le 7 mars 2017, à la veille d'y affronter le Barça
Le Paris SG avait impressionné l'Europe du football en éc?urant Barcelone (4-0), au Parc des Princes en huitième de finale aller de Ligue des champions. Attention à ne pas connaître de désillusion à la hauteur de l'exploit, mercredi pour le retour au Camp Nou (20h45).
Le Barça de Lionel Messi , Andrès Iniesta ou Luis Suarez a pris l'habitude de rendre banal l'exceptionnel. A cette aune, les Parisiens ne se considèrent pas déjà qualifiés et, en Catalogne, l'hypothèse d'une "remuntada", une remontée au score, est tout sauf inenvisageable.
"Si se puede!", "oui c'est possible!", a ainsi scandé le Camp Nou samedi, après une "manita" (cinq buts marqués) contre le Celta Vigo, 5-0, un score qui permettrait au Barça d'évincer le PSG mercredi. Pourra-t-il le faire face à une formation autrement plus armée que l'actuel 10e du Championnat d'Espagne? "Nous allons essayer jusqu'à notre dernier soupir", a promis l'entraîneur du Barça Luis Enrique.
- La der' d'Enrique -
L'ancien milieu offensif, qui a annoncé qu'il quitterait ses fonctions à la fin de la saison, dispute sa dernière campagne européenne à la tête du Barça, avec qui il a remporté la Ligue des champions en 2015.
Bien sûr, son équipe reste en lice pour être championne d'Espagne, et il a glané en deux saisons et demie huit titres sur 10 possibles. Mais une élimination de Barcelone, toujours au moins quart-de-finaliste depuis 2007, mercredi dès les 8es de finale de l'épreuve reine, laisserait une tache sombre sur son bilan.
Une sortie de route si tôt serait aussi un sacré revers pour le PSG. Si l'équipe d'Unai Emery était tout sauf favorite avant le match aller, elle a tellement épaté le 14 février qu'une élimination, synonyme de sévère correction en Catalogne, serait par contraste vraiment décevante.
© AFP/Laurence SAUBADU, Vincent LEFAI, Thomas SAINT-CRIC
Ligue des champions : Barcelone-Paris SG
Plus prosaïquement, le PSG a atteint les quarts-de-finale de la compétition lors des quatre dernières éditions, et a recruté cet été le triple vainqueur de l'Europa League, Unai Emery, pour aller un peu plus loin en Ligue des champions.
A Paris, tout le monde est d'ailleurs bien conscient que la qualification n'est pas encore acquise. "Ce n'est qu'une manche, il en reste une deuxième et avec Barcelone, on ne sait jamais", avait ainsi insisté Blaise Matuidi , capitaine lors du match aller, dès la fin de la rencontre. "Il faut garder la tête froide, ne pas s'enflammer".
- Cette fois, Silva sera là -
Unai Emery, aussi, fait profil bas. Le méticuleux technicien basque, contesté après une phase aller chaotique en L1, a retourné l'opinion grâce à cette démonstration puis à la correction infligée à Marseille (5-1). Mais il sait, et ne cesse de le répéter, que "le chemin est difficile" pour atteindre les ambitieux objectifs parisiens.
Le PSG pourra en tous les cas compter, cette fois, sur son capitaine Thiago Silva, forfait lors du match aller.
© AFP/CHRISTOPHE SIMON
Le Parisien Angel Di María frappe à côté du milieu portugais du Barça André Gomes, le 14 février 2017 au Parc des Princes
Le sort de sa sentinelle italienne, Thiago Motta, est plus incertain mais sa doublure, le jeune Adrien Rabiot, a pour sa part repris l'entraînement ce week-end. Époustouflant lors du match aller, le Francilien de 21 ans a manqué la difficile victoire parisienne face à Nancy (1-0) parce que malade. Sera-t-il titulaire dans l?entre-jeu?
Emery dispose en tous les cas de plusieurs options, avec le retour de blessure de l'Argentin Javier Pastore , la présence dans son groupe de trois ailiers de bons niveau (Lucas, Angel Di María, Julian Draxler), et une charnière centrale qui respire la solidité avec les deux Brésiliens Silva et Marquinhos, et le jeune Presnel Kimpembe en alternative de choc.
A l'aller, les Parisiens avaient réussi à museler la foudroyante MSN - Lionel Messi , Luis Suarez , Neymar. Rééditer l'exploit mercredi, sous le nez d'un Camp Nou qui réclamera sa "remuntada", permettrait de le faire entrer un peu plus dans la cour des grands d'Europe. Alors, pas de bêtises à Barcelone!