Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
L'attaquant du PSG Edinson Cavani
félicité par ses coéquipiers après son but contre l'Olympiakos, le 27 novembre 2013 au Parc des Princes
Paris SG, Real Madrid et Manchester United ont décroché mercredi soir leur billet pour les 8e de finale de la Ligue des champions, à l'issue de la 5e et avant-dernière journée de groupes.
La Juventus, qui était mal en point(s), s'est relancée et a évité une élimination précoce.
Les trois qualifiés de mercredi s'ajoutent à Chelsea, Barcelone, Atletico Madrid, Bayern Munich et Manchester City, déjà qualifiés à l'issue de la précédente journée.
Le tirage au sort des 8e de finale aura lieu le 13 décembre.
Groupe A: Moyes franchit un cap avec United
Manchester United a écrasé le Bayer Leverkusen (5 à 0) et s'est qualifié pour les 8e de finale. C'est une bonne nouvelle pour l'entraîneur mancunien David Moyes qui a eu la lourde responsabilité de succéder à Sir Alex Ferguson . Etre relégué en C3 aurait fait tache sur son CV.
La mission n'est pas tout à fait terminée dans cette phase de poules pour ManU. Car dans l'autre match du groupe le Shakhtar Donetsk a giflé la Real Sociedad (4-0). Ce qui veut dire que la 1re place du groupe (qui permet de recevoir au retour en 8e) n'est pas assurée pour United. Il suffira d'un point à United contre le Shakhtar pour l'avoir. Le club ukrainien, lui, luttera à distance avec Leverkusen pour l'autre billet en 8e du groupe. La Real Sociedad est éliminée.
Groupe B: Madrid qualifié, la Juventus se relance enfin
Le Real Madrid a battu Galatasaray (4-1), avec des buts de Bale, Arbeola, Di Maria et Isco, ce qui permet à l'équipe espagnole d'aller en 8e de finale et de s'assurer la première place du groupe.
© AFP/Javier Soriano
Le défenseur du Real Alvaro Arbeloa
(g), buteur face à Galatasaray, félicité par son coéquipier Marcelo, le 27 novembre 2013 à Madrid
Dans l'autre match de la poule, la Juventus Turin a surpassé Copenhague (3-1): c'est la première victoire de la Juve en C1 cette saison, ce qui lui permet de se retrouver deuxième mercredi soir. Ouf ! La "Vieille Dame" se relance en 2e position et évite une élimination précoce qui aurait fait désordre. Tout se jouera pour elle au dernier match contre Galatasaray.
Groupe C: Paris en 8e et 1er, mais dans la douleur
Paris SG, en infériorité numérique, a battu Olympiakos (2-1), verrouillant sa qualification en 8e de finale et la 1re place de son groupe. Ibrahimovic a marqué pour les Parisiens, entrant ainsi dans le club des meilleurs marqueurs en phase de groupe fréquenté par Cristiano Ronaldo (8 buts cette saison), Ruud Van Nistelrooy (saison 2004/05), Filippo Inzaghi et Hernán Crespo (saison 2002/03, tous les deux). "Ibra", qui jouait son 100e match en C1 mercredi soir, rejoint également "CR7" en tête du classement des buteurs cette saison en C1. Cette qualification parisienne n'a pas été sans douleur: Verratti s'est fait exclure en 2e période.
Dans l'autre match du groupe, Anderlecht a été battu sur le fil par Benfica (3-2): le 2e billet pour les 8e se jouera entre Benfica et Olympiakos. Benfica a la pression l'année où la finale est à Lisbonne. Anderlecht est éliminé.
Groupe D: Et un record pour le Bayern !
Dans ce groupe, les deux qualifiés étaient déjà connus depuis longtemps, le Bayern Munich, tenant du titre, et Manchester City. Mais les Bavarois sont des compétiteurs et, même sans Ribéry, blessé, se sont imposés dans le froid de Moscou 3 à 1 contre le CSKA. Et le Bayern entre dans l'histoire en portant le record de victoires consécutives en C1 à 10. Mais la 1re place n'est pas assurée pour le Bayern.
Dans l'autre match, Manchester City a piétiné (4-2) Viktoria Plzen. Le CSKA et Plzen lutteront entre eux pour tenter d'être reversé en C3 lors de la dernière journée.