Happy Birthday : |
Les championnats ont repris leur cours, et les barrages ont joué leur rôle de filtre: la nouvelle saison de Ligue des champions peut commencer mardi et mercredi, avec un PSG ambitieux, un Monaco limité et des favoris emmenés par le Real Madrid.
Seuls Manchester United et l'AC Milan manquent sur le relevé plateau de la compétition reine en 2014-2015 (finale le 6 juin à Berlin).
- Paris pour croître, Monaco pour y croire -
Le Paris SG, bloqué deux fois en quarts ces dernières saisons, a fait du dernier carré européen son grand objectif. Corseté par le fair-play financier, il a peu recruté (David Luiz, Aurier) mais son équipe reste redoutable avec Ibrahimovic en fer de lance. Le club de la capitale aura déjà un double rendez-vous pour se jauger dès la phase de groupes, face au Barça, outre l'Ajax (dès mercredi) et l'Apoël Nicosie.
Monaco se présente de manière moins sereine à son retour à la phase de groupes. Le vice-champion, en L2 il y a encore deux ans, a perdu coup sur coup ses deux stars colombiennes James Rodriguez et Falcao, et n'a pas recruté. L'ASM, qui redoute le fair-play financier, fait le pari des jeunes. Risqué, dans un groupe homogène (Leverkusen, Zenith Saint-Pétersbourg et Benfica).
- Un grand vainqueur ? -
Le Real Madrid, tenant du titre qui a décroché sa si convoitée "Decima" (10e C1), a recruté les meilleurs buteur et passeur du Mondial James Rodriguez et Tony Kroos. Carlo Ancelotti (désormais cinq C1, dont trois comme entraîneur) et Cristiano Ronaldo (record de 17 buts en une saison) ne sont pas rassasiés: ils voudront renouer avec le titre de champion national tout en visant le premier doublé en Ligue des champions du XXIe siècle, après le Milan de 1989 et 1990.
Le Bayern Munich, finaliste en 2010, 2012 et 2013, compte sur l'ossature de l'Allemagne championne du monde (Neuer, Lahm, Boateng, Schweinsteiger, Müller), son nouveau buteur Lewandowski et ses flèches Ribéry, Robben voire Götze pour effacer l'humiliation infligée en demi-finales par le Real (1-0, 4-0). Pep Guardiola devra déjà bien négocier le "groupe de la mort" (AS Rome, Manchester City et CSKA Moscou).
Le Barça, après être tombé dès les quarts de la dernière C1 dans sa première saison sans trophée majeur depuis des lustres, a entamé un nouveau cycle sans quelques cadres (Valdes parti, Puyol retraité, Xavi remplaçant) et avec du sang neuf incarné par Suarez, qui sera disponible à la fin de sa suspension, le 25 octobre, pour épauler Messi et Neymar en attaque. Le nouvel entraîneur, Luis Enrique, n'a pas droit à l'erreur.
Demi-finaliste, le Chelsea de Jose Mourinho s'est étoffé avec l'arrivée d'un joueur confirmé par ligne (Courtois, Filipe Luis, Fabregas, Diego Costa), outre le retour de Drogba et les talents toujours présents d'Oscar et Hazard.
- Une belle histoire ? -
Chaque saison, un outsider ébranle les certitudes des "gros". En 2013-2014, c'est l'Atletico Madrid (défaite en finale) qui a endossé le rôle joué par Dortmund l'année précédente. Il y avait eu aussi Malaga en quarts en 2013, et Schalke en demies en 2011.
L'Atletico confirmera-t-il sa belle saison achevée sur un titre de champion d'Espagne et une finale de C1 ? Il a compensé le départ de son buteur Diego Costa, par Mandzukic et Griezmann.
Arsenal, qui a dépoussiéré son palmarès avec la Cup 2014, la Roma de Totti et le Dortmund de Reus sont aussi des candidats au beau parcours européen.
- Une grosse surprise ? -
Certaines années réservent des surprises aux allures de crime de lèse-majesté. La saison dernière, Galatasaray était passé en 8es de finale au détriment de la Juventus, reversée en Europa League.
En 2011-2012, plus grande sensation encore, Bâle s'était extrait de la phase de groupes aux dépens de Manchester United, également relégué en C3. La même saison, l'Apoel Nicosie avait sorti Lyon en 8es de finale.
Les Petits Poucets novices de 2014-2015 sont les Suédois de Malmö et les Bulgares de Ludogorets Razgrad.
Il faudra également voir dans quelle mesure le conflit en Ukraine orientale entre légitimistes et prorusses peut perturber le Shakhtar Donetsk, basé à l'est du pays mais qui recevra ses adversaires à Lviv, dans l'ouest, pour des raisons de sécurité.