Happy Birthday : |
Après un début de saison vraiment moyen, Paul Pogba monte en puissance depuis un mois et redevient un immense atout pour la Juventus Turin, une renaissance qui coïncide avec l'apparition d'un mystérieux "+5" au dos de son maillot.
Mercredi à domicile contre Manchester City, la Juve peut décrocher, dès la 5e journée, sa qualification pour les 8e de finale de la Ligue des champions. Samedi dernier, en battant l'AC Milan 1-0, elle a aussi enchaîné une troisième victoire d'affilée et s'est hissée à la 6e place du Championnat d'Italie, son meilleur classement de la saison.
Lors de cette victoire face au Milan, Pogba a été à l'origine du but de Dybala avec une action de classe: après un contrôle dos au but, il s'est levé le ballon du pied droit, a pivoté et lancé du gauche Alex Sandro, passeur décisif pour l'Argentin.
La Juve va mieux et c'est notamment parce que Pogba va mieux. Alors que son équipe était en très grande difficulté en début de saison, le Français, très nerveux, ne parvenait pourtant pas à la tirer vers le haut.
Il semblait alors subir une double pression: celle, symbolique, du mythique N.10 de la Juventus, porté avant lui par Platini, Baggio, Del Piero ou Tevez, et qu'il avait lui-même choisi cet été d'adopter. Et celle, plus concrète, de son nouveau statut de leader, incontournable après les départs de cadres tels que Pirlo, Vidal et Tevez.
D'août à octobre, Pogba a alors enchaîné les matches mitigés, rarement catastrophiques mais jamais pleinement aboutis, semblant souvent vouloir trop en faire.
"Il doit moins chercher le beau geste, être moins beau mais plus déterminant pour l'équipe. Il est jeune, il a du temps pour devenir un +fuoriclasse+", expliquait alors Pavel Nedved , ancien Ballon d'Or récemment nommé vice-président du club turinois.
- 'Simplement un +5' -
Puis, il y a environ un mois, Pogba a commencé à enchaîner les bonnes performances et surtout à se montrer décisif: passe décisive contre Mönchengladbach en Ligue des champions, but magnifique et "avant-dernière passe" lors de la victoire dans le derby face au Torino...
L'ancien Mancunien s'est peut-être en fait débloqué le 25 octobre, quand, lors du match Juventus-Atalanta Bergame (9e journée de Serie A), il est apparu avec un maillot sur lequel il avait ajouté au feutre un mystérieux "+5" à côté de son N.10.
Que signifie ce +5 que Pogba mimera aussi avec les doigts après son but face au Torino ? Est-ce que le "+" est un 7 mal écrit, pour un hommage à Pelé à l'occasion de ses 75 ans ou pour un clin d??il à Paris ?
Est-ce pour obtenir 15, comme le 15 mars, date de naissance du joueur ? Est-ce un moyen de se débarrasser de la pression du 10 en revenant au 6, son ancien numéro, au prix d'un laborieux calcul 1+0+5=6 ?
"C'est simplement un +5, rien de plus", a simplement déclaré Pogba, pas très coopératif avec des médias italiens qui peinaient à éclaircir le mystère.
En fait, selon la Gazzetta dello Sport, c'est bien l'hypothèse du 1+0+5=6 qu'il faut retenir. L'idée aurait été soufflée à Pogba par un coach mental, Alberto Ferrarini, qui a travaillé pendant plusieurs années avec le défenseur italien Leonardo Bonucci , coéquipier du Français à la Juve.
Quoi qu'il en soit, la recette semble efficace et Pogba est à nouveau l'atout-maître de la Juventus, où il vit sa quatrième saison. La dernière ? Le prix du contrat du Français est connu, il faudra dépenser "plus de 100 millions d'euros", a prévenu Giuseppe Marotta, l'administrateur délégué de la "Vieille Dame". 100+5 ?