Happy Birthday : |
Il n'y a pas eu de vainqueur mardi en quarts de finale aller de la Ligue des champions, Manchester United et Bayern Munich, d'un côté, et Barcelone et Atletico Madrid, de l'autre, en restant sur le même score de 1-1.
Si le Bayern, champion en titre, et l'Atletico, leader de la Liga, semblent avoir fait les bonnes affaires, au moins le suspense reste-t-il entier.
A Old Trafford, le Bayern Munich a joué comme à domicile, campant dans la zone mancunienne et faisant circuler la ballon façon handball en tournant autour de la surface.
Toutefois, malgré une domination au niveau de la possession, le Bayern s'est montré stérile avec une seule grosse occasion en première période: une belle frappe enroulée de Robben (32e) détournée en corner d'une belle détente par De Gea.
Car c'est bien MU, piètre 7e de la Premier League, qui a failli créer la sensation par Welbeck. L'international anglais s'est d'abord vu refuser un but dès la 3e minute pour un pied dangereux qui paraissait plutôt une tête basse du défenseur allemand... Mais, surtout, Welbeck a "mangé" la feuille de match pour Manchester en ne réussissant pas à ouvrir la marque seul face à Neuer (41e), qui a pu s'emparer de la timide pichenette de l'Anglais.
De quoi nourrir des regrets qui risquent d'être éternels. Car si Nemanja Vidic a finalement mis MU devant à la marque sur une tête astucieuse sur un corner (56e), le Bayern est revenu à hauteur dix minutes plus tard avec un Schweinsteiger à la conclusion d'une action d'école.
Le Bayern aura les faveurs du pronostic au retour avec ce but marqué à l'extérieur mais MU, que beaucoup de pronostiqueurs donnaient perdant, n'est pas mort. Le Bayern devra en plus se priver au retour d'un de ses joueurs clé Schweinsteiger, expulsé en fin de match, après deux cartons, et donc suspendu.
- L'Atletico maîtrise puis résiste -
Au Camp Nou, l'Atletico Madrid a créé la surprise en ramenant un nul 1-1 qui fait ses affaires.
Les Colchoneros ont très bien maitrisé le Barça, 2e de la Liga, pendant la première heure de jeu avant de souffrir terriblement pendant le dernier tiers du match.
La tactique de Diego Simeone : un pressing de tous les instants mais aussi de nombreuses fautes et des gestes d'anti-jeu.
Et si David Villa a loupé le coche à la 5e (à côté) et 45e (arrêt de Pinto), Diego lui n'a pas manqué la cible d'une frappe monumentale dans la lucarne à partir du flanc droit alors que tout le monde s'attendait à un centre (57e). Un but qu'on risque de revoir...
Le Barça avec un quatuor Neymar-Iniesta-Messi-Xavi, en feu en fin de rencontre, a ensuite refait son retard face à des Madrilènes à l'agonie physiquement, grâce à Neymar bien servi par Iniesta (71).
Les Catalans ont ensuite passé la surmultipliée mais les Madrilènes ont résisté pour ramener le nul.
Alerte pour l'équipe nationale d'Espagne: le match a été marqué par les blessures en première période de Piqué (12e) pour le Barça et surtout de Diego Costa (30e), le meilleur joueur de l'Atletico. Si elles s'avéraient graves, ces blessures pourraient peser lourd dans les semaines qui viennent pour l'Atletico et le Barça, comme pour la Roja.
En attendant, après des 8es de finale sans saveur, le suspense sera au rendez-vous en quarts de finale, lors des matches retour.