Happy Birthday : |
Hermétique, solidaire et même décisive avec les buts de Serge Aurier et David Luiz face au Shakhtar Donetsk, la défense du Paris SG s'est affirmée comme le garant de son efficacité avant de recevoir Marseille dimanche en L1, et plus important, le Real Madrid en C1 le 21 octobre.
"Ce sera l'équipe qui défendra le mieux qui gagnera". La prophétie de Laurent Blanc s'est réalisée à Lviv, où était délocalisé le deuxième rendez-vous de Ligue des champions du PSG face à son adversaire le plus coriace du début de saison, en dépit du score final (3-0).
L'entraîneur parisien, qui redoutait de voir la possession du ballon ne pas être autant en faveur de son équipe que d'habitude, a eu aussi raison sur ce point (49% de possession contre 51%). Il savait donc que le Shakhtar aurait des occasions de but et c'est pour cela qu'il avait insisté sur l'importance de très bien défendre.
Au sortir de ces 90 minutes bien intenses où Paris a plusieurs fois été poussé dans ses derniers retranchements, Blanc pouvait donc bien être satisfait.
"On n'a pas pris de but, on a bien défendu. Le repli défensif a été très bien effectué, il a demandé beaucoup d'efforts pour les joueurs offensifs, mais c'est à ce prix-là qu'on gagne ce genre de matches", a-t-il pris soin de souligner, ne souhaitant pas réduire cette "grande performance collective" à celle du cinq de derrière.
- Fringant Maxwell -
Pourtant, ce sont bien ses défenseurs qui ont porté l'équipe. En se chargeant d'abord de forcer la décision là où le trio d'attaque a péché par inefficacité.
C'est d'un centre de Maxwell qu'est venu le premier but de la tête de Serge Aurier, son premier en Ligue des champions, son troisième de la saison. Et c'est David Luiz, certes un peu chanceux, qui a inscrit le second, après qu'Aurier, encore lui, a dévié le ballon.
Après quoi il fallu défendre cet avantage de 2 à 0, face à un Shakhtar qui a jeté toutes forces dans la bataille. Et la défense parisienne a brillé par sa solidité et sa solidarité. Deux vertus qui ont été éclatantes lors de cette folle 41e minute où Trapp a détourné un tir, Aurier s'est jeté pour en repousser un autre et David Luiz s'est sacrifié pour sauver devant sa ligne.
"On a dû faire le dos rond", a reconnu Aurier, qui a été le supplément d'âme d'un PSG jouissant depuis le début de saison du meilleur Thiago Silva, celui qui est toujours prêt au combat et qui le remporte quasiment à chaque fois.
- Trapp rassure -
Avec David Luiz, ils ont régné dans les airs, tandis qu'Aurier était celui qui a remporté le plus de duels (14). Et que dire de Maxwell ? Rarement on va vu le latéral gauche de 34 ans se jeter autant sur les ballons, s'arracher pour défendre sa zone...
Enfin, et c'est un des enseignements importants de cette soirée ukrainienne, Kevin Trapp a effectué plusieurs arrêts déterminants qui ont chassé quelques doutes sur son réel niveau, un mois après ses grossières erreurs face à Bordeaux.
L'Allemand, préféré à Salvatore Sirigu à qui on reprochait justement de ne pas être décisif dans les grands matches, s'est aussi affirmé dans son rôle de dernier rempart, donnant souvent de la voix auprès de ses coéquipiers. Il a répondu présent dans un match qui compte.
Dimanche, il jouera son tout premier clasico. Un autre match qui compte, même si Marseille n'a pas le niveau du Shakhtar. Mais la défense parisienne a déjà coché une autre date dans son calendrier: le 21 octobre, pour son plus gros test face au Real Madrid de Cristiano Ronaldo au Parc des Princes en Ligue des champions.