Happy Birthday : |
© AFP/Valéry Hache
Le tirage au sort des groupes de la Ligue des Champions 2013-2014 le 29 août 2013 à Monaco
Le Paris SG, qui a hérité du Benfica Lisbonne, de l'Olympiakos et d'Anderlecht, peut respirer jeudi après le tirage au sort de la phase de poules de la C1, alors que Marseille n'a pas été gâté avec de gros morceaux comme Arsenal, Naples et Dortmund, le dernier finaliste.
Les deux représentants français en Ligue des champions ont donc connu des fortunes diverses lors de la grand-messe de rentrée de l'UEFA à Monaco et le PSG, fidèle à son histoire, a encore eu de la chance au tirage. Reversé dans le chapeau 2, comme l'OM, le champion de France ne pouvait rêver mieux, seul Benfica ayant les moyens de l'inquiéter quelque peu dans le groupe C et de mettre à mal ses hautes ambitions continentales.
Il semble en effet difficile d'envisager le club du Pirée et encore moins les Belges d'Anderlecht, au passé glorieux (2 Coupes des coupes, 1 Coupe de l'UEFA) mais rentré dans le rang depuis de nombreuses années, damer le pion aux Parisiens d'Ibrahimovic et Cavani. Comme l'an dernier, le PSG des Qataris peut ainsi voir l'avenir avec beaucoup de sérénité.
Un groupe H de prestige
Laurent Blanc n'aura aucune excuse en cas d'échec et devra se montrer à la hauteur des espérances de ses dirigeants qui ont fait de la Ligue des champions leur Graal absolu. La mission assignée au "Président" est simple: atteindre au moins les quarts de finale, à l'image de son prédécesseur Carlo Ancelotti , parti au Real Madrid.
Marseille ne peut clairement pas en dire autant et ne pourra pas bomber le torse avant de démarrer sa saison européenne. Sur le papier, l'OM n'a pas vraiment la capacité de rivaliser avec les Gunners d'Arsène Wenger, le Borussia, finaliste malheureux en 2013, et le Napoli, orphelin de Cavani mais qui garde un potentiel intéressant avec l'Argentin Higuain sous la direction de Rafael Benitez .
L'histoire de la C1 plaide pourtant en faveur des Marseillais, qui avaient réussi à s'extirper d'un groupe comprenant déjà Arsenal et Dortmund avant d'échouer en quart de finale en 2012.
Le reste du tirage n'a pas été défavorable aux principaux favoris. Le FC Barcelone de Messi et Neymar se retrouve en compagnie d'adversaires prestigieux, les quatre équipes du groupe H cumulant 16 C1 à leurs palmarès (Barça, AC Milan, Ajax Amsterdam, Celtic Glasgow). Mais les Blaugrana, dirigés depuis cette saison par l'Argentin Tata Martino, sont largement supérieurs et ne devraient pas connaître de soucis pour sortir de la poule.
Zizou retrouve la Juve
© AFP/dp
Football : Ligue des champions 2013-2014
Le tenant du titre, le Bayern Munich, peut également respirer, seul le richissime Manchester City pouvant se battre à armes égales avec lui dans le groupe D (avec aussi le CSKA Moscou et le Viktoria Plzen). De quoi réjouir Franck Ribéry, sacré par l'UEFA meilleur joueur de la saison après son triplé historique réussi avec le club bavarois (C1, Championnat, Coupe).
Dans la poule B, le Real Madrid s'offre un beau duel avec la Juventus Turin. L'occasion pour Carlo Ancelotti de retrouver avec les Merengue et son adjoint Zinédine Zidane une équipe qu'il a dirigée de 1999 à 2001 avec... "Zizou" à la baguette. Le Galatasaray de Didier Drogba et surtout Copenhague font office de faire-valoir.
Enfin, l'entraîneur écossais David Moyes devrait pouvoir tourner en douceur la page Alex Ferguson sur la scène européenne avec Manchester United, dans un groupe A où les Diables rouges affronteront le Shakhtar Donetsk, Leverkusen et la Real Sociedad, tombeur de Lyon en barrages.
Pour le Chelsea de José Mourinho, la tâche ne devrait pas non plus être ardue dans le groupe E, face au Schalke 04, au FC Bâle et au Steaua Bucarest.