Happy Birthday : |
© AFP/Kenzo Tribouillard
Zlatan Ibrahimovic
(g) et l'entraîneur du PSG Carlo Ancelotti
en conférence de presse aux Parc des Princes, à Paris, le 17 septembre 2012.
Le Paris SG version Qatar étrenne enfin ses vedettes achetées à prix d'or sur la grande scène européenne, mardi face au Dynamo Kiev lors de la 1re journée de la phase de poules de la Ligue des champions, alors que le champion de France Montpellier est déjà en danger face à Arsenal.
La soirée européenne offre également une affiche de gala entre le Real Madrid de Cristiano Ronaldo , en lice pour un 10e trophée historique, et Manchester City, nouvelle puissance anglaise avide de grimper sur le toit de l'Europe.
Groupe A:
© AFP/Glyn Kirk
L'attaquant français d'Arsenal Olivier Giroud
à l'entraînement à Londres, à la veille d'un match de Ligue des champions à Montpellier, le 17 septembre 2012.
Dinamo Zagreb (CRO) - FC Porto (POR): fessé 7-1 à domicile pour son dernier match à ce niveau, Zagreb renoue avec l'épreuve par la réception de Portugais revanchards, car éliminés en poules l'an passé. Mais depuis décembre, les Croates n'ont plus le même visage car ils n'ont perdu aucun de leurs 33 derniers matches. En face, en l'absence de Rolando, suspendu, Porto mise sur sa pépite colombienne Rodriguez pour empêcher Rukavina de trop briller.
Paris SG (FRA) - Dynamo Kiev (UKR): pour ses retrouvailles avec la C1 depuis 2004, le PSG d'Ibrahimovic et Silva, mais sans son leader d'âme Sakho, n'a pas hérité du plus gros morceau, mais il doit se méfier d'Ukrainiens qui, renforcés par Kranjcar, ont éliminé Feyenoord et Monchengladbach lors des tours préliminaires, grâce notamment à trois buts de l'ex-Sochalien Ideye. Attention aussi car le Dynamo est légèrement décroché derrière le Shakhtar dans son championnat et peut vouloir déverser sa frustration. Mais après des débuts timides, le nouveau riche parisien, 4e de L1 et scruté par toute l'Europe, monte en puissance.
Groupe B:
Montpellier (FRA) - Arsenal (ENG): encore battu vendredi, le champion de France est en crise et n'aborde pas au mieux sa découverte de l'épreuve. En face, même sans van Persie parti et avec un Giroud toujours muet avant son retour dans l'Hérault, tous les indicateurs sont au vert après le carton contre Southampton samedi (6-1). D'autant que même Diaby pourrait être de la partie !
Olympiakos (GRE) - Schalke 04 (GER): les Grecs ont pour eux leur expérience supérieure dans le tournoi et l'efficacité estivale de l'Algérien Djebbour qui a marqué trois buts en quatre matches. Les Allemands, désireux de rééditer leur exploit de 2011 quand ils avaient atteint les demi-finales, sont également invaincus en championnat. Et avec les Néerlandais Afellay et Huntelaar, ils ont deux armes fatales.
Groupe C:
© AFP/Dominique Faget
Les joueurs de Manchester City foulent la pelouse du stade Santiago Bernabeu, à Madrid, le 17 septembre 2012.
Malaga (ESP) - Zenit Saint-Pétersbourg (RUS): le club espagnol n'est pas resté un "nouveau riche" très longtemps, mais le retour à l'austérité financière n'a pour l'heure pas eu de conséquences néfastes sur ses performances sportives. Vainqueur de son barrage face au Panathinaïkos, Malaga est deuxième du Championnat d'Espagne derrière Barcelone avec trois victoires et un nul en quatre journées. Les Espagnols devront faire sans Jérémy Toulalan, blessé. En face, le Zenit n'est que 4e de son championnat après sa défaite à domicile vendredi face à Grozny. Mais le club russe n'a lui pas de problèmes d'argent, comme l'a montré son gros coup de fin de mercato: Hulk et Witsel acquis pour près de 100 millions d'euros.
AC Milan (ITA) - Anderlecht (BEL): même dépouillé de ses meilleurs joueurs (Ibrahimovic et Thiago Silva partis au PSG, Cassano à l'Inter), le Milan partira favori face à Anderlecht, deuxième de la Jupiler League après sept journées, avec déjà quatre longueurs de retard sur le FC Bruges. Il faudra tout de même faire mieux que samedi face à la modeste Atalanta Bergame, repartie de San Siro avec trois points (1-0).
Groupe D:
© AFP/null
Les rencontres de la 1ère journée de Ligue des champions 2012-2013.
Borussia Dortmund (GER) - Ajax Amsterdam (NED): le double champion d'Allemagne démarre sa campagne européenne en douceur face à l'équipe réputée la plus faible de la poule avec toutefois l'obligation de l'emporter pour rester dans le sillage des deux grands favoris, le Real Madrid et Manchester City. Le Borussia a fait le plein de confiance ce week-end, sous les yeux de la chancelière Angela Merkel, en disposant facilement en Bundesliga du Bayer Leverkusen 3-0. Mais l'Ajax, invaincu en championnat (3e), n'est pas mal non plus en ce début de saison comme l'a démontré son succès en championnat contre Waalwijk (2-0).
Real Madrid (ESP) - Manchester City (ENG): le choc de cette première journée met aux prises le légendaire Real Madrid à l'ambitieux Manchester City de cheikh Mansour, membre de la famille régnante d'Abou Dhabi. Si le poids de la tradition et l'expérience seront du côté des troupes de José Mourinho, les Citizens, champions d'Angleterre, souhaitent se positionner comme les forces montantes du football européen après avoir fait un apprentissage douloureux de la C1 la saison passée (élimination en phase de poules). Il faudra surtout guetter le comportement de Ronaldo, dont les états d'âme semblent avoir plombé l'entame du Real en Liga (11e).