Happy Birthday : |
© AFP/Patrik Stollarz
Le défenseur de Montpellier Mapou Yanga-Mbiwa lors d'une séance d'entraînement à Gelsenkirchen (ouest de l'Allemagne), le 2 octobre 2012.
Battu à domicile (2-1) par Arsenal lors de l'ouverture de la phase de poule, le champion de France Montpellier, en léger regain de forme, se déplace mercredi à Schalke avec l'obligation d'obtenir au moins un point pour entretenir l'espoir d'une qualification.
Vainqueur de son côté sur le même score sur la pelouse de l'Olympiakos, l'équipe allemande a pris un départ idéal et devrait réserver un accueil très chaud aux Héraultais, avec une attaque composée de Huntelaar et Farfan.
Malgré son regain de forme et sa victoire (2-0) à Nancy, Montpellier, qui n'a pas encore remplacé son attaquant Olivier Giroud , transféré à Arsenal, risque d'avoir du mal à peser dans le chaudron de Gelsenkirchen.
Pour l'entraîneur René Girard, "deux équipes sont en-dessous, Olympiakos et nous. Mais Arsenal et Schalke peuvent se neutraliser auquel cas il ne faudra peut-être pas 9 points pour sortir de la poule".
"A nous de faire le plein de points à la Mosson et de réussir un truc à l'extérieur", a ajouté le technicien montpelliérain.
Décevant depuis le début de la saison, l'attaquant argentin Herrera devrait être de nouveau écarté au profit de Camara, soutenu par le meneur de jeu Belhanda et Cabella, l'homme en forme du moment.
Girard, privé d'Utaka, Bedimo et peut-être de Mounier, devrait aligner le même onze de départ qu'à Nancy même si un doute subsiste concernant la participation de Jeunechamp, remplacé en seconde période par Stambouli face aux Lorrains. Quant à Pitau, il est suspendu.
© AFP/Patrik Stollarz
L'attaquant néerlandais de Schalke Klaas-Jan Huntelaar
(d) à l'entraînement à Gelsenkirchen (ouest de l'Allemagne), le 2 octobre 2012.
Pour cette première participation de son histoire à la C1, et après un départ raté, Montpellier tentera de "prolonger l'état d'esprit manifesté en seconde période contre Arsenal".
"On sent un frémissement à la suite de la réaction qu'on a eue. A nous de continuer sur cette voie. Notre objectif est de ne pas aller en Allemagne en figurant et de préserver cet état d'esprit", a ajouté Girard.
Les Allemands qui ont remporté leurs trois matches à domicile lors de la dernière phase de poule, réussissent en général bien face à aux équipes françaises: en Coupe de l'UEFA, ils se sont imposés en 2006/2007 face à Nancy avant d'être éliminés au retour et ont dominé (3-1) le Paris SG en 2008/2009. En C1, en 2010, Schalke avait battu Lyon (3-0).
Ils auront de plus à coeur de se reprendre après leur nul vendredi à Düsseldorf (2-2).
Le buteur néerlandais Klaas Jan Huntelaar a appelé à "marquer plus de buts", furieux d'avoir manqué deux duels après avoir inscrit le premier but contre le Fortuna. Son compatriote Ibrahim Afellay pourrait faire les frais de sa piètre prestation en laissant sa place au jeune Julian Draxler. Ce dernier composerait le milieu offensif avec Lewis Holtby, auteur de trois buts en Bundesliga, et le Péruvien Jefferson Farfan.