Happy Birthday : |
Après un début de saison calamiteux (19e de Ligue 1), Monaco, bien aidé par la maladresse des attaquants adverses, a enfin lancé sa saison en remportant mardi face à Leverkusen (1-0) un premier match de Ligue des champions riche de promesses.
"Il était important de gagner pour différentes raisons. La principale est de donner de la confiance aux joueurs": l'entraîneur monégasque Leonardo Jardim reconnaît donc que depuis plusieurs matches, ses joueurs étaient dans le doute.
Et la première période mardi face au leader de la Bundesliga allait encore révéler au grand jour les points faibles de son équipe: une défense bancale et trop souvent laissée à elle-même et un bloc offensif incapable de prendre des risques et de se projeter correctement vers l'avant.
L'addition aurait pu (et dû) se révéler beaucoup plus lourde mais il était dit que Leverkusen, déjà battu à Louis II (4-0) en phase de poules de la C1 en 1997-1998, ne trouverait pas l'ouverture.
"Ils ont exercé un pressing assez haut en première période qui nous a empêchés de jouer et après sur la deuxième période, on mérite de gagner. Peut-être pas forcément sur la première période", a reconnu la capitaine Jérémy Toulalan pour qui ce succès, "c'est bon pour la suite".
Le salut est venu d'un but du Portugais Joao Moutinho, transparent en première période et bien aidé au milieu en seconde période par l'entrée de son compatriote Bernado Silva, peut-être une solution d'avenir.
- Objectif Guingamp -
"Notre 2e période a été meilleure que la première, a réagi l'international portugais. On a vu un bon Monaco. Mais on rentre toujours sur le terrain pour l'emporter".
"Joao (Moutinho) a fait une meilleure deuxième mi-temps, comme toute l'équipe. On a eu plus de ballons, l'adversaire a aussi diminué d'intensité", a expliqué l'impassible Jardim, qui n'a même pas esquissé un sourire de satisfaction en conférence de presse après ce deuxième succès de la saison.
Dépassée dans l'agressivité en première période, l'ASM a aussi peu à peu pris le dessus physiquement sur le Bayer, se créant ainsi plus d'espaces, une autre raison de se réjouir pour Jardim.
"L'équipe a fourni une deuxième mi-temps supérieure à l'adversaire sur le plan physique. Notre condition physique est actuellement à son meilleur niveau", a-t-il relevé. "A la mi-temps, j'ai dit aux joueurs qu'il fallait assumer le jeu, donner plus de problèmes et mettre la pression sur notre adversaire".
Même si les Monégasques n'ont pas réglé tous leurs problèmes, ce départ idéal en Ligue des champions, avant un déplacement compliqué dans deux semaines au Zenit Saint-Pétersbourg qui s'est imposé dans le même temps (2-0) à Benfica, devrait leur donner des idées en championnat.
"Comme je l'ai déjà dit, le match le plus difficile, ce sera dimanche (17h00) contre Guingamp, car c'est une équipe qui ne nous réussit pas forcément", a souligné Toulalan. En mai dernier, lors de la 36e journée, les Bretons étaient venus prendre un point (1-1) à Louis II après avoir sorti l'ASM (3-1) en demi-finale de Coupe de France.
Et Berbatov, passeur décisif mardi soir, de prévenir: "C'était un beau retour en Ligue des champions pour le club. Maintenant, il faut rester attentif pour poursuivre en championnat".