Happy Birthday : |
Monaco, qui, pour se qualifier en 8e de finale de la Ligue des champions ne doit pas perdre contre les Russes du Zenit Saint-Pétersbourg, va vivre le moment le plus important de l'ère Rybolovlev, au Stade Louis-II (20h45).
Après avoir recruté en grande pompe Radamel Falcao , James Rodriguez ou encore Joao Moutinho -le seul qui sera présent mardi soir-, après avoir expliqué que la vision du club était de mettre aussi en avant les jeunes pousses françaises (Geoffrey Kondogbia, Anthony Martial...), ou encore que Monaco était un pourvoyeur important de points UEFA, la direction monégasque va vivre un moment crucial, le plus important depuis décembre 2011 et la prise en main du club par le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev.
Il est le plus important sur le plan de l'image, le plus important sur le plan du crédit sportif et le plus important sur le plan financier, à Monaco où le luxe est un art de vivre. Son équipe de football n'a aucune raison d'être si elle ne vise pas l'excellence. Elle est en effet considérée comme un vecteur de communication important de la Principauté, raison pour laquelle, malgré la vente du club, le Prince Albert y jette toujours un oeil attentif.
L'objectif de Rybolovlev, dès son arrivée, était d'ailleurs de créer une équipe capable de rivaliser avec le gotha européen. Face au Zenit, son équipe a une chance unique d'y parvenir. Une qualification pour le Top 16 de la plus grande compétition continentale satisferait donc chacun, jusqu'au sommet de l'État. Car elle contribuera à la restauration d'une image ternie ces dernières saisons.
- Plus qu'un match -
A contrario, une élimination serait un grave coup porté au nouveau projet sportif que le vice-président Vadim Vasilyev a eu tant de mal à faire avaler aux supporteurs du Rocher. C'est peu dire que les départs de Falcao, mais surtout de Rodriguez, Obbadi, Rivière, voire Abidal, ont été mal perçus à Monaco. Leonardo Jardim a d'ailleurs longtemps justifié ses manques de résultats par ce changement de projet. Aujourd'hui, le groupe à sa disposition n'est en rien comparable à celui qu'on lui avait fait miroiter.
Jardim s'est adapté. Mais il aura la pression du résultat contre le Zenit. Alors que Monaco est en retard en L1 (7e après 17 journées), il doit absolument qualifier l'équipe pour vivre un hiver tranquille. Sinon, même s'il reste en poste, il devra se contenter de l'Europa League. Et sa direction, justifier ses décisions.
En cas de qualification contre une équipe russe, pays concurrent direct dans la course à l'indice UEFA, Monaco apporterait, d'autre part, une nouvelle et réelle plus-value à ce classement pour la France. Ce qui légitimerait un peu plus l'actuelle direction du club au sein du football français professionnel.
Une qualification ne serait en revanche pas forcément lucrative p
tement de stars) par Rybolovlev.
our l'AS Monaco. L'UEFA, si elle décide de sanctionner le club dans le cadre du fair-play financier, pourrait très bien retenir à la source les 20 millions d'euros de primes prévues. Or le club doit déjà débourser 50 millions d'euros pour la Ligue professionnelle à la suite du conflit de la saison dernière. Et pour le moment, tous les projets initiaux sont bloqués (construction d'un nouveau centre d'entraînement, aménagement du Stade Louis-II, politique de recruMais pour tous les autres aspects, la rencontre que Monaco joue contre le Zenit revêt un caractère bien plus important qu'un simple match de football. Quelque soit le résultat, elle impactera la suite de l'histoire de Dmitry Rybolovlev avec le club de la Principauté.