Happy Birthday : |
Marquer deux buts, ne pas en prendre: Monaco, battu (3-1) à Valence en barrages aller de Ligue des Champions, est au pied du mur avant le match retour mardi (20h45), alors que le Shakhtar Donetsk doit gérer son avance contre le Rapid Vienne (1-0).
Méconnaissable Monaco. Meilleure défense de France et d'Europe la saison dernière, le club de la Principauté n'affiche plus la même sérénité derrière.
Non seulement les Monégasques ont encaissé six buts en six matchs de compétition, mais ils ont montré beaucoup de friabilité et commis quelques grosses erreurs de jeunesse. La dernière, un coup franc joué vite par Toulouse, leur a coûté un but samedi, et un deuxième match nul (1-1) en trois journées de championnat. Pas rassurant avant de recevoir Valence.
Car Monaco ne devra pas encaisser de but pour espérer se qualifier pour la phase de groupes, un des objectifs de sa saison. Sinon, il lui faudra inscrire quatre buts pour s'imposer, une mission a priori impossible face au convaincant 4e de la dernière saison de Liga espagnole.
- Avec Kurzawa, sans Abdennour? -
L'ASM pourra toutefois compter sur le retour en forme de son latéral gauche, Layvin Kurzawa. L'international français, absent à l'aller, offre de toutes autres garanties que le Nigérian Elderson Echiejile, martyrisé par l'Algérien Sofiane Feghouli la semaine précédente.
En revanche, le défenseur central Aymen Abdennour, énorme la saison dernière et en instance de départ, ne devrait toujours pas être convoqué par Leonardo Jardim. Et la paire Wallace-Carvalho alignée à l'aller, est loin de s'être montrée convaincante.
Offensivement cependant, Monaco semble davantage armé pour faire douter le club espagnol. Emmenée par Bernardo Silva, ménagé face à Toulouse mais qui a illuminé les 20 dernières minutes, l'ASM d'Anthony Martial et ses recrues, Carrillo, Cavaleiro, El Shaarawy semblent en mesure de faire mouche. Avec un bémol pour le dernier, hors du coup à Toulouse.
De son côté, le Shakhtar Donetsk qui ne peut toujours pas jouer dans sa Donbass Arena pour cause de conflit, recevra le Rapid Vienne à Lviv avec un bon avantage (1-0). Grâce à un but de Marlos à l'aller, le club ukrainien peut espérer se qualifier pour la phase de groupes de Ligue des Champions pour la sixième saison consécutive.
Les Suédois de Malmö, peuvent encore croire en leur qualification face au Celtic Glasgow, après avoir inscrit deux buts à l'aller (défaite 3-2), tandis que Bâle se déplace sous pression à Tel-Aviv, chez le Maccabi accrocheur à l'aller en Suisse (2-2). Enfin, les Albanais de Skënderbleu, défaits 2-1 chez eux à l'aller par le Dinamo Zagreb, vont devoir réaliser un exploit à l'extérieur pour se qualifier.
Les cinq autres barrages, prévus mercredi, verront notamment la Lazio se déplacer à Leverkusen pour défendre son avantage (1-0), et Manchester United, mis sur orbite par sa recrue Memphis Depay à l'aller (2 buts, 1 passe décisive, 3-1), dans le bouillant stade Jan-Breydel du FC Bruges.
Programme des matches du barrage retour de la Ligue des champions disputés mardi (20h45 françaises):
Mardi aller
(20h45) Dinamo Zagreb (CRO) - Skënderbeu (ALB) 2-1
Malmö (SWE) - Celtic Glasgow (SCO) 2-3
Maccabi Tel-Aviv (ISR) - FC Bâle (SUI) 2-2
Shakhtar Donetsk (UKR) - Rapid Vienne (AUT) 1-0
Monaco (FRA) - Valence CF (ESP) 1-3