Happy Birthday : |
Tenu en échec à l'aller à domicile par Benfica (0-0), Monaco se déplace mardi à Lisbonne (20h45, 19h45 GMT) à l'occasion de la 4e journée de Ligue des champions pour un match "important" pour l'ASM mais "décisif" pour les Portugais, selon l'entraîneur monégasque Leonardo Jardim.
Avec une équipe et un staff au fort accent portugais, Monaco ne sera pas trop perdu au stade de la Luz. Le milieu de terrain Bernardo Silva a intégré le centre de formation de Benfica à 13 ans avant d'être prêté à Monaco cette saison après sept ans au club lisboète.
Sous les couleurs de Porto, Joao Moutinho, qui a donné pour le moment l'unique victoire à l'ASM dans cette Ligue des champions (1-0 face à Leverkusen, 1re journée), a rencontré le Benfica à dix reprises et 15 fois avec le Sporting Lisbonne. Et malgré une entorse acromio-claviculaire à l'aller, Moutinho sera bien présent.
Outre son entraîneur Leonardo Jardim, Monaco compte aussi dans ses rangs un autre international portugais, le défenseur Ricardo Carvalho , qui n'arrive pas en terrain inconnu mais veut y croire: "Il y a deux semaines, avec un peu de chance, on aurait pu gagner. Demain (mardi), il est possible de prendre les trois points. Et si nous ne gagnons pas, il sera aussi important de ne pas perdre".
En panne d'efficacité, mais figurant "parmi les équipes qui ont encaissé le moins de buts", rappelle Jardim, l'ASM reste sur deux nuls sans but en Ligue des champions, à Saint-Pétersbourg et à Louis II. De leur côté, les Portugais battus d'entrée à domicile par les Russes (2-0) se sont ensuite inclinés (3-1) à Leverkusen et doivent donc à tout prix s'imposer pour ne pas dire adieu aux 8e de finale.
L'ASM, qui reste sur une série de six matches sans défaite mais n'a remporté que 6 de ses 15 matches toutes compétitions confondues cette saison, avec vendredi soir un nul à domicile face à Reims (1-1) en championnat, devra donc avant tout travailler son efficacité.
- Pari sur Germain ? -
En l'absence de Berbatov (adducteurs) et avec un Anthony Martial peu inspiré, Jardim pourrait compter sur Valère Germain, pourtant en tribune il y a deux semaines.
Auteur de deux buts et d'une passe décisive depuis le début de la saison, Germain a participé à toutes les rencontres de L1. Mais son temps de jeu est assez faible, sa moyenne se monte à 46 minutes par match.
"C'est vrai que nous manquons d'efficacité, reconnaît Jardim. Mais nous le savons et nous travaillons pour progresser dans ce domaine".
"Nous savons que le classement du groupe (Benfica est dernier avec un seul point, Monaco 2e avec 5 pts, ndlr), ne reflète pas du tout la qualité de cette équipe. Benfica a la pression, mais c'est une grande équipe qui répondra présent", ajoute l'ex-entraîneur du Sporting qui ne s'est "jamais" imposé dans l'antre du Benfica.
Le club du Rocher pourrait profiter de la rotation forcée au sein de la défense lisboète: dans l'axe, Lisandro est suspendu et sera remplacé par Jardel, tandis qu'à gauche, Eliseu (blessé) sera suppléé par le jeune André Almeida. Mais attention au jeune Brésilien Talisca, homme en forme des Aigles.
Monaco n'avait plus affronté de club portugais depuis sa finale perdue de Ligue des champions en 2004 face au FC Porto (3-0). Benfica, lui, était déjà tombé la saison passée sur un club français, le Paris SG. Battus à l'aller au Parc des Princes (3-0), les Portugais l'avaient emporté (2-1) au retour mais avaient finalement terminé 3e de leur poule.
Un scénario que les Monégasques aimeraient bien voir se renouveler, à leur avantage.