Happy Birthday : |
Même sans marquer ni briller, Lionel Messi a décroché sa 4e Ligue des champions avec Barcelone aux dépens de la Juventus Turin (3-1), samedi soir au stade olympique de Berlin.
Un an après la finale mondiale perdue face à l'Allemagne, l'Argentin de 28 ans a écrit une nouvelle page de l'histoire du football avec le Barça, premier club à réaliser deux fois le triplé championnat-Coupe-C1.
S'il n'a pu faire mouche, le génial N.10 fut à l'origine du 2e but inscrit par son compère du "MSN" Suarez.
Il ne pouvait que regretter de voir son propre compteur-buts bloqué à 10 pour la saison et à 77 dans l'histoire de la compétition, contraint de partager le rang de meilleur buteur de la saison et de l'histoire de cette compétition avec son rival portugais Cristiano Ronaldo .
Même sans but, son incroyable saison riche de trois nouveaux titres et 58 buts toutes compétitions confondues met "La Puce" sur la voie d'un 5e Ballon d'Or (après sa série de 2009 à 2012).
Avec la possibilité de laisser à deux longueurs "CR7" et d'illustres stars du passé comme Johan Cruyff , Marco Van Basten et Michel Platini des mains duquel il devait recevoir la Coupe au grandes oreilles.
"Oh Messi, roi du football" chantaient les fans catalans dans les rues de la capitale allemande, en route vers le monumental stade olympique.
L'Argentin n'a pas montré son meilleur visage, comme une semaine plus tôt en finale de la Coupe du Roi, laissant le statut de buteur à Rakitic, Suarez et Neymar.
- Mais qu'importe le buteur... -
Pendant la première période, Messi a principalement marché. Sur le flanc droit d'abord, alors que le Barça insistait sur le côté opposé d'où venait l'ouverture du score.
Fait rare, lui "La Puce" héritait d'un carton jaune pour une faute sur le long et puissant Pogba (25) qui lui rendait plus tard la monnaie de sa pièce par un tâcle par derrière (41)!
Revenu peu à peu au centre, l'Argentin a terminé la période sur une séquence à la Messi: un ballet de dribbles donnant le tournis aux défenseurs de la Juve mais qu'il terminait derrière la ligne de but au premier poteau (45).
Dès les premières secondes au retour des vestiaires, Messi a montré qu'il souhaitait hausser le ton. Un raid, en s'appuyant tour à tour sur Neymar puis Suarez et sa frappe frôlait la transversale (51).
Pas encore un tir cadré alors que la Juve a égalisé (55). Etonnant pour un artilleur aussi précis que lui !
Mais sur un contre, Messi a emballé la machine: il s'est enfoncé enfoncé dans l'axe, a crocheté Barzagli avec finesse et déclenché une frappe du gauche que Buffon ne pouvait que repousser directement sur Suarez qui faisait mouche (68).
Pas du genre à renoncer, il a persévéré mais s'est heurté à la rudesse italienne et a même montré des signes d'énervement en fin de match.
Mais qu'importe le buteur pourvu qu'il est l'ivresse de la victoire! Et celle-ci était assurée par son complice Neymar!