Happy Birthday : |
© AFP/Ian Macnicol
Le gardien de Barcelone Victor Valdes
(d.), impuissant sur la tête de l'attaquant kenyan du Celtic Glasgow Victor Wanyama (g.), lors de la 4e journée de la Ligue des Champions.
La 4e journée de la phase de poules de la Ligue des champions a été marquée mercredi par la qualification de Manchester United pour les 8e de finale, la défaite du FC Barcelone face au Celtic Glasgow (2-1) et l'écrasante victoire du Bayern Munich face à Lille (6-1).
Groupe E: Chelsea réagit, la Juve y croit toujours
Battu en Ukraine (2-1) lors de la dernière journée, le champion d'Europe Chelsea a su réagir et a arraché une victoire précieuse dans le temps additionnel face à l'ambitieux Shakhtar Donetsk de l'oligarque Rinat Akmetov (3-2). Après avoir abandonné la tête de la Premier League à Manchester United ce week-end, les Blues se sont ressaisis à temps et reviennent à la hauteur du Shakhtar à la première place de la poule. Un sursaut salvateur puisque la Juventus Turin a montré ses muscles en écrasant les Danois de Nordsjaelland (4-0). Le choc entre les deux équipes, le 20 novembre à Turin, risque d'être bouillant.
Groupe F: Cauchemar pour Lille, le bonheur pour le Bayern et Valence
Lille quitte la C1 sur une véritable déroute contre le Bayern Munich (6-1) et un zéro pointé: quatre défaites en autant de rencontres. Mené 5-0 après seulement 33 minutes avec notamment un triplé de Pizarro, le Losc n'a pas existé face au finaliste de la dernière édition, quadruple vainqueur de l'épreuve et emmené par l'intenable duo Ribéry-Robben. Le leader de la Bundesliga prend ainsi une belle option pour la qualification avec Valence, vainqueur de la surprise de la poule, le BATE Borisov (4-2).
© AFP/Ian Macnicol
L'Argentin du FC Barcelone Lionel Messi
face au Celtic Glasgow lors de la 4e journée de la Ligue des Champions, le 7 novembre 2012 au Celtic Park.
Le cauchemar lillois en terre bavaroise clôt une piteuse campagne en Ligue des champions où le club nordiste n'a jamais pu se montrer à la hauteur de ses nouvelles ambitions, symbolisée par l'inauguration du Grand Stade. Les recrues Martin et Kalou n'ont elles jamais compensé le départ du prodige belge Eden Hazard à Chelsea.
Groupe G: Le Barça piégé au Celtic
Un revers du Barça est en soi un petit évènement. Sans génie, les stars catalanes n'ont pas su négocier le piège du Celtic Park et repartent de Glasgow avec leur premier revers en C1 cette saison (2-1). Seul Lionel Messi est sorti du lot en réduisant la marque en fin de partie. Rien de grave mais un avertissement sans frais avant la réception du Spartak Moscou, battu à Lisbonne par le Benfica (2-0).
Groupe H: Manchester bon pour le service
Manchester United a réussi in extremis à obtenir son passeport pour le tour suivant en crucifiant Braga (3-1). Les Portugais ont longtemps mené au score avant que la machine mancunienne ne se mette en marche en fin de rencontre avec des buts de Van Persie, Rooney et Chicharito dans les dix dernières minutes. Le suspense reste entier pour l'autre place qualificative. Galatasaray, en démonstration à Cluj sur un triplé de Burak (3-1), est revenu dans la course.