Happy Birthday : |
Face à l'ogre Bayern Munich qui l'a dominé dans le jeu, Manchester United a réussi à sauver son honneur à domicile, son nul 1-1 lui laissant un maigre espoir de qualification, mardi en quarts de finale aller de la Ligue des champions.
Souverains dans le jeu, peut-être trop, le champion en titre n'était pas vraiment inspiré et même si ce résultat ne remet pas fondamentalement en cause une 3e demi-finale de suite, il faudra en faire un peu plus au retour.
Décroché à la 7e place en championnat et jouant son dernier va-tout de la saison, MU s'est lui offert un beau baroud d'honneur en adoptant la posture du "Petit Poucet" lors d'un match déséquilibré de coupe nationale.
Adossés à leur but avec une équipe misant sur l'expérience même si Giggs n'avait plus les jambes pour courir après le ballon dès la mi-temps, ses coéquipiers, malgré leur défense expérimentale, ont donc essayé de briser les vagues adverses.
Robben et Ribéry, très joueurs entre eux, ont toutefois fini par se lasser à force de buter sur le mur anglais.
Le Néerlandais a bien tenté deux fois son "spécial" enroulé du gauche, il n'a pas eu la même réussite qu'à l'ordinaire face à De Gea.
En contre-attaque, ce sont donc les locaux qui se sont créé la première occasion franche mais Welbeck, qui s'était déjà vu refuser sévèrement un but pour un pied levé, l'a vendangée face à l'excellent Neuer.
Les Red Devils se sont rattrapés à la 58e minute avec l'ouverture du score de Vidic, qui jouera à l'Inter cet été.
Évidemment de la tête après un corner, et évidemment avec Rooney, auteur de sa 8e passe décisive en C1, à l'origine.
- Schweinsteiger absent au retour -
L'Anglais a d'ailleurs été le seul à allier justesse et intelligence dans son équipe. Auteur d'un triplé au tour précédent, van Persie, blessé, a manqué et son équipe concède son premier nul européen cette saison après quatre victoires.
Car le rêve rouge a seulement duré huit minutes, le temps que le Bayern réagisse avec l'égalisation de près de Schweinsteiger après une remise de la tête de l'entrant Mandzukic.
De quoi donner des regrets à Guardiola de lui avoir préféré Müller au coup d'envoi.
L'ouverture du score a aussi eu le mérite d'ouvrir un peu la rencontre, les ronronnants Allemands semblant alors avoir succombé à un certain complexe de supériorité tant ils possédaient le ballon.
Et c'est finalement à ce moment-là qu'ils ont été les plus en jambes.
Mais ils ont aussi joué un peu à se faire peur derrière, même si ManU n'a pu en profiter pour se rapprocher d'un premier dernier carré depuis 2011.
"Schweini" exclu un peu bêtement après un 2e carton jaune (89), il faudra également faire sans lui au retour.
Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une fin de série pour le tout-récent champion d'Allemagne qui avait l'occasion de remporter son 5e match de rang en Angleterre et d'être le premier à remporter huit victoires d'affilée à l'extérieur en C1.
Avec huit changements par rapport à son nul contre Hoffenheim samedi et le retour des cadres habituels, l'équipe de Guardiola ne manquait pourtant pas de peps.
City lui ayant infligé sa seule défaite de la saison cet automne (3-2), il faut croire que le Bayern n'aime décidément pas trop Manchester.