Happy Birthday : |
Manchester City a été logiquement accroché (1-1) par une Roma au jeu déconcertant mardi lors de la 2e journée de Ligue des champions, ce qui permet aux Italiens de mieux se placer que les Anglais en vue de la qualification.
Après son carton contre le CSKA (5-1), la Louve de Totti, qui est devenu à 38 ans passé le joueur le plus âgé à marquer dans l'épreuve, compte donc quatre points. Trois de plus que les Citizens, déjà frustrés d'avoir été battus à la dernière minute par le leader munichois en ouverture de la compétition.
Même s'ils mettent fin aux six victoires d'affilée des Romains, même s'ils préservent leur invincibilité à domicile contre des Italiens, les Mancuniens peuvent encore être déçus car ils n'ont pu conserver un avantage rapide et ensuite leur adversaire les a fait tourner en bourrique.
Même si elle a encaissé son 3e but de la saison, même si elle n'a pas réussi à décrocher sa 2e victoire en 15 matches en Angleterre, c'est donc bien la Roma qui fait la bonne affaire.
Tout avait pourtant bien commencé avec le penalty offert à Agüero par l'ex-Citizen Maicon (5e) qui avait posé la main sur son épaule.
Mais le 4-4-2 de Pellegrini avec Dzeko aux côtés de l'Argentin n'a ensuite pas vraiment fonctionné, à la différence de l'équipe de Rudi Garcia.
Douée pour les passes au sol et la vitesse avec Gervinho, Florenzi et Maicon, celle-ci a tourmenté la lourde défense anglaise en appuyant sur le côté gauche, celui de Demichelis, préféré à Mangala après ses bévues du week-end, et Clichy.
Comble du ridicule pour le défenseur argentin, il est même pris au piège du hors-jeu par le roublard Totti qui le laisse sur place ensuite pour aller tromper d'un tir piqué Hart qui avait glissé au départ de l'action (23e).
Cela faisait trop d'erreurs d'un coup pour que City espère s'en sortir sans casse.
En 2e période, Pellegrini est donc prudemment revenu à cinq au milieu en faisant entrer les équilibrants Milner et Lampard pour Navas et Dzeko.
Après avoir misé sur sa puissance pour approcher du but de Skorupski, titulaire fébrile de dernière minute pour sa 1re en C1 à la place de De Sanctis, City a mieux gardé le ballon mais n'a paradoxalement plus vraiment été dangereux.
City aurait toutefois pu obtenir un autre penalty sur une main de Manolas (38e) ou une prise en sandwich de Fernandinho entre Keita et Yanga-Mbiwa (60e).
Mais avec un Maicon revanchard qui a trouvé la barre (6e) et un Pjanic plus précis dans ses tirs (52e, 53e, 65e), la Roma aurait aussi pu tromper Hart.
Le champion d'Angleterre, qui pensait avoir pris sa saison par le bon bout après deux victoires d'affilée et 11 buts marqués, repart donc quasiment de la case départ.
Il serait temps qu'il se réveille.