Happy Birthday : |
L'Olympique Lyonnais s'est fait éliminer de toutes compétitions européennes après sa défaite contre La Gantoise (2-1), pour son dernier match européen dans son antre de Gerland, mardi lors de la 5e journée de Ligue des champions.
Pis, l'OL n'a encore gagné aucune rencontre dans cette phase de poules, une première depuis que le club rhodanien dispute cette compétition (2000-2001) et une première également d'avoir perdu trois fois à domicile. Et dire qu'au moment du tirage au sort, le groupe H paraissait abordable à Lyon...
Bien qu'il soit 2e de la Ligue 1, Lyon, qui n'a plus gagné que trois de ses dix-huit derniers matches de C1, n'a pas su prendre la mesure du leader du championnat belge à l'image du match nul lors de l'aller (1-1).
4e et dernier de la poule, Lyon accuse un retard de cinq points sur Valence, 3e, et six longueurs sur Gand, qui entrevoit du coup les 8es de finale grâce au but inscrit par Kalifa Coulibaly dans le temps additionnel à la suite d'un corner (90e+5).
Pourtant la soirée avait bien commencé pour l'OL. Après la victoire du Zenit sur les Valencians (2-0) préservant leurs chances de qualification, les hommes d'Hubert Fournier ouvraient rapidement la marque d'entrée de jeu par Jordan Ferri (7e) après une passe de Rachid Ghezzal.
- Sels déterminant, l'OL impuissant -
Mais malgré des tentatives d'Alexandre Lacazette (13e, 20e) ou Mathieu Valbuena , (41e) positionné en ailier droit dans une organisation en 4-3-3, La Gantoise a vite pris le contrôle du jeu avant d'égaliser logiquement sur un coup franc de Danijel Milicevic (32e).
Outre cette action, le gardien Anthony Lopes avait détourné en corner une reprise de la tête de Renato Neto (11e) et une autre de Dejaegere (43e).
En seconde période, c'est le portier Matz Stels qui a été déterminant pour Gand en s'interposant sur des tirs de Valbuena (51e), Ghezzal (56e, 62e), symboles de l'impuissance des Lyonnais, encore marqués par leur déroute à Nice (3-0), vendredi en championnat.
Entré en jeu en fin de match, Maxwell Cornet aurait pu être décisif mais sa tentative après un coup franc de Valbuena était repoussée par Rafinha (88e). Une illustration de l'absence de solutions sur le banc de touche d'un OL, qui n'a pourtant pas manqué de combativité dans ce match.
Vendredi, face à Montpellier, toujours à Gerland, Lyon devra réagir pour reprendre le fil de sa saison en championnat et rester dans le haut du tableau avec l'espoir d'une nouvelle qualification en Ligue des Champions la saison prochaine.