Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Desmazes
Milan Bisevac, qui vient d'inscrire le seul but de la rencontre entre Lyon et Grasshopper comptant pour le 3e tour préliminaire aller de Ligue des Champions, félicité par son coéquipier Samuel Umtiti
, le 30 février 2013.
Lyon a pris une option pour la qualification aux barrages de la Ligue des Champions après sa courte victoire obtenue aux dépens du Grasshopper Zurich (1-0), mardi sur son terrain de Gerland en match aller du 3e tour préliminaire.
C'est le défenseur serbe Milan Bisevac qui a donné un avantage décisif à l'OL sur cette première manche en reprenant victorieusement de la tête, à la 64e minute, un coup franc joué de l'aile droite par Clément Grenier.
Celui-ci a une nouvelle fois été déterminant dans la performance de l'équipe lyonnaise, qui paraît, au vu de la seconde période, en mesure de se qualifier et dont il est plus que jamais la plaque tournante autant qu'un atout majeur sur phase arrêtée.
En fin de première période, il aurait pu ouvrir la marque sur coup franc direct sans les interventions du gardien Roman Bürki (44, 45+1).
Sur la seconde de ces tentatives, Bürki stoppait la reprise de la tête de Bisevac après avoir d'abord repoussé le ballon (45+1).
Peu avant, Alexandre Lacazette, de la tête également, envoyait au dessus après un service de Grenier (36) alors que le trio Miguel Lopes, Samuel Umtiti et Lisandro Lopez manquait la réception d'un autre coup franc joué de l'aile droite par le meneur de jeu lyonnais (31).
"C'est un bon résultat à condition que nous nous qualifions. Nous ne sommes qu'à la mi-temps de cette confrontation. Quand on ne prend pas de but à domicile, c'est important. Ne pas avoir été trop mis en danger également", a réagi l'entraîneur de Lyon Rémi Garde à l'issue de la rencontre.
Toutefois, si l'OL ira jouer le 6 août en Suisse avec une avance d'un but, il a mesuré la différence entre des matches amicaux de pré-saison et une rencontre de compétition face à un adversaire qui a déjà disputé trois journées de championnat.
Le GZ touche les montants
Si Lyon s'est montré supérieur techniquement, le GZ, bien organisé et adoptant une position attentiste, a été plus présent dans les duels surtout en première période au cours de laquelle les Lyonnais ont oublié de se faire respecter à domicile.
Et si la formation helvétique a affiché ses limites dans ses actions offensives, elle a néanmoins manqué trois fois l'occasion de mener avec un tir de Michael Lang heurtant le poteau (16), une reprise de la tête sur la barre de Shkelzen Gashi après un corner (24) alors que Milan Vilotic, seul dans la surface, toujours à la réception d'un corner, envoyait le ballon au dessus de la transversale (29).
"On ne peut pas être vraiment satisfait de cette défaite. En première période, nous avons produit un bon football et nous avons quasiment contrôlé le jeu. Nous nous sommes créé notamment de bonnes occasions et particulièrement un poteau et une barre. Nous avons su aussi être dangereux sur phases arrêtées. En seconde période, c'était plus difficile", estimait de son côté l'entraîneur du GZ, Michael Skibbe.
En seconde période, alors que le score était de 1-0, une tentative de lob de 50 mètres de Veroljub Salatic était proche d'aboutir (72).
Gashi manquait aussi non seulement l'opportunité d'égaliser avec un tir passant au dessus (77) mais aussi d'inscrire ce but à l'extérieur toujours recherché qui aurait inversé, pour le coup, la tendance.