Happy Birthday : |
Après trois ans d'absence, Lyon retrouve la Ligue des champions, mercredi (20h45) sur le terrain d'un invité surprise belge, La Gantoise, avec l'objectif d'atteindre les 8e de finale pour faire résonner l'hymne de la C1 dans son nouveau stade, que l'OL investira en janvier.
Dans un groupe H à sa portée, outre le champion de Belgique participant pour la première fois à la C1 et issu du chapeau 4, l'OL se frottera au FC Valence et au Zenit Saint-Pétersbourg. Lyon bénéficie donc d'un tirage clément pour sa 13e participation à l'épreuve.
En douze ans d'affilée entre 2000 et 2012, l'Olympique lyonnais, qui s'est toujours qualifié pour la 2e phase sauf en 2002 et 2003, a accumulé 118 rencontres pour une demi-finale (2010) et trois quarts de finale (2004, 2005, 2006).
"Nous allons défier cette très bonne équipe de La Gantoise avec envie de réussir un bon parcours. C'est un honneur et un grand rendez-vous pour montrer que l'OL est de retour. L'objectif est de disputer un tour supplémentaire, au moins, dans le Grand stade. Ce serait magnifique et il faut y penser", a déclaré lundi sur OLTV le président Jean-Michel Aulas, sans cacher sa joie d'entendre à nouveau l'hymne de la Ligue des champions.
L'OL jouera à partir de janvier dans sa nouvelle enceinte ultra-moderne de 59.000 places, retenue pour recevoir six matches de l'Euro-2016, située sur Décines-Charpieu (est de Lyon).
Les joueurs, quant à eux, ne nient pas leur impatience à l'image du milieu Jordan Ferri, qui, comme Maxime Gonalons et d'autres jeunes formés à Lyon, a été ramasseur de balles pendant des rencontres de C1 à l'époque glorieuse du club.
- Aulas croit en Lacazette -
"Il ne faut pas se mettre plus de pression que cela. Il y aura l'excitation d'avant-match. C'est une grande joie et jouer la Ligue des champions avec son club formateur est très fort", a confié ce dernier dans un entretien au quotidien "Le Progrès".
Actuel 6e de la Ligue 1, l'Olympique lyonnais a débuté la saison de manière mitigée, comme La Gantoise, invaincue mais avec deux succès, cinq résultats nuls et les quatre buts inscrits par son avant-centre Laurent Depoitre.
Lyon n'a pas encore gagné à domicile (2 nuls, 1 défaite) mais reste sur deux succès à l'extérieur.
L'attaque, point fort de l'équipe la saison dernière, n'a pas encore retrouvé son efficacité.
Son meilleur joueur, Nabil Fekir, a été opéré du genou droit lundi et sera absent six mois alors qu'Alexandre Lacazette, meilleur buteur de la Ligue 1 en 2015 (27 buts), est à la recherche de sa meilleure forme et de son premier but après un été difficile.
Blessé au dos en août et après avoir manqué le déplacement à Caen, il doit trouver des automatismes avec Mathieu Valbuena et Claudio Beauvue, deux recrues estivales avec lesquelles il a joué pour la première fois samedi contre Lille (0-0).
"J'ai une confiance absolue en Alex. Il va faire éclater ses qualités et mettre un point d'honneur à compenser l'absence de Nabil", affirme Jean-Michel Aulas.
En revanche, l'OL, qui devrait aligner le même onze de départ que face à Lille, se montre très solide en défense avec aucun but concédé au cours de quatre de ses cinq derniers matches, un signe évidemment encourageant pour bien débuter la Ligue des champions en déplacement.