Happy Birthday : |
© AFP/JORGE GUERRERO
Le Lyonnais Maxwel Cornet face au gardien du FC Séville Sergio Rico, le 27 septembre 2016 lors du match aller en Espagne
Lyon, qui joue sa "finale" contre Séville, est l'une des dernières équipes en lice pour décrocher les billets restants pour les huitièmes de Ligue des Champions, tandis que le Real Madrid, déjà qualifié, joue la première place de son groupe contre Dortmund mercredi.
. GrE: 'petite finale' pour la C3
Monaco (1er, 11 points) et Leverkusen (2e, 7 pts), déjà qualifiés, vont s'affronter dans un match sans enjeu. Les hommes de Leonardo Jardim sont assurés de finir à la première place de la phase de groupes. L'occasion de faire tourner l'effectif en vue des prochaines échéances nationales, où championnat et Coupe de la Ligue vont s'enchaîner tous les trois jours jusqu'à la trêve. L'occasion aussi d'offrir du temps de jeu en C1 aux jeunes joueurs comme Kylian Mbappé, Almamy Touré, ou Adama Traoré.
© AFP/Vincent LEFAI, Sabrina BLANCHARD
Ligue des champions : programme de la 6e journée (Groupes E à H)
La "petite finale" du groupe opposera Tottenham et le CSKA Moscou pour une place... en Europa League. Le club londonien de Hugo Lloris , troisième avec un point d'avance sur le CSKA, doit éviter une défaite à domicile face aux Moscovites pour continuer son aventure européenne, mais en C3.
Le programme:
(20h45): Leverkusen (GER) - Monaco (FRA)
Tottenham (ENG) - CSKA Moscou (RUS)
. GrF: Real-Dortmund, la 1re place et des records
Un match de gala pour une première place du groupe: le Real Madrid, tenant du titre, compte 11 points contre 13 à Dortmund, et doit impérativement l'emporter pour terminer en tête du groupe. Dortmund, déjà qualifié tout comme son rival, peut se contenter d'un match nul pour conserver la pole position.
© AFP/CURTO DE LA TORRE
L'entraîneur du Real Zinédine Zidane, le 6 décembre 2016 à Madrid
Des records sont aussi en jeu dans cette rencontre. Le Borussia Dortmund n'aura besoin de marquer qu'une fois pour égaler le record de buts en phase de groupes (20 buts en 6 matches) détenu conjointement par Manchester United, le FC Barcelone... et le Real. Du côté du Real, la bande à Zidane peut égaler la meilleure série d'invincibilité de l'histoire du club: celle du technicien néerlandais Leo Beenhakker en 1988-1989 (34 matches).
Le programme:
(20h45): Legia Varsovie (POL) - Sporting Portugal (POR)
Real Madrid (ESP) - Dortmund (GER)
. GrG: Porto-Copenhague, un ticket pour deux
Il ne reste plus qu'un billet à prendre dans le groupe G, le premier étant en possession de Leicester, déjà qualifié et assuré de finir en tête. Porto (2e, 8 pts) et Copenhague (3e, 6 pts) vont s'affronter à distance, respectivement contre Leicester, et la lanterne rouge Bruges.
Si Porto possède deux points d'avance sur son rival, il est dans l'obligation de gagner contre le champion d'Angleterre en titre pour se qualifier car un nul ne suffirait pas en cas de victoire de Copenhague en Belgique. Les Danois possèdent en effet une meilleure différence particulière (1-1 à Porto, 0-0 à Copenhague).
Le programme:
(20h45): FC Bruges (BEL) - FC Copenhague (DEN)
FC Porto (POR) - Leicester City (ENG)
. GrH: Lyon, 3e club français qualifié ?
Monaco et le PSG ont déjà fait le boulot, à Lyon de le terminer pour réaliser une première historique: jamais trois clubs français ne se sont qualifiés pour les 8es de finale de Ligue des champions.
Mais pour ça, il faudra un exploit. Car les hommes de Bruno Genesio, auteurs d'un parcours chaotique (2 victoires, 1 nul, 2 défaites), ont l'obligation de s'imposer contre Séville avec deux buts d'avance, ou plus, pour se qualifier. Tout autre résultat sera synonyme de 3e place pour les Lyonnais.
La Juventus Turin, déjà qualifiée, peut de son côté assurer la tête du groupe si elle l'emporte contre le Dinamo Zagreb ou fait aussi bien que Séville.
Le programme:
(20h45): Juventus (ITA) - Dinamo Zagreb (CRO)
Lyon (FRA) - FC Séville (ESP)