Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
Le milieu de Lyon Clément Grenier, lors du 3e tour préliminaire retour de la C1 contre le Grasshopper, le 6 août 2013 à Zurich
Lyon n'a pas été particulièrement gâté par le tirage au sort des barrages de la Ligue des champions en héritant vendredi des Espagnols de la Real Sociedad (aller 20 ou 21 août à Lyon, retour 27 août en Espagne).
L'OL, tête de série, était certain d'éviter des équipes huppées comme Arsenal, l'AC Milan ou Schalke 04. Mais il n'a pas spécialement gagné au change avec le club basque, 4e de la dernière Liga.
Bien que la Real Sociedad ne dispose pas de joueurs de standing international, la piètre prestation offerte par l'OL au 3e tour préliminaire face au Grasshopper Zurich (1-0, 1-0) n'est pas de nature à rassurer.
"Lyon n'est pas favori. Les chances de qualification sont partagées, a réagi vendredi l'entraîneur de l'OL Rémi Garde. Nous tenterons d'observer au plus près ce que l'on peut observer de cet adversaire car il ne débutera en championnat que le 18 août. Statistiquement, jouer l'aller à domicile n'est pas ce qui est de plus simple à gérer. C'est pour cela que je pense que l'OL n'est pas favori."
L'enjeu est pourtant d'importance pour le club de Jean-Michel Aulas. Une qualification pour la Ligue des champions rapporterait près de 20 millions d'euros, une somme non négligeable pour l'OL, en proie à des difficultés financières et plongé dans une sévère cure d'austérité avec la vente de ses plus gros salaires.
Une saignée qui réduit d'autant plus la marge de manoeuvre sportive des Lyonnais, qui viennent de céder jeudi à Al Gharafa (Qatar) l'attaquant argentin Lisandro, pourtant décisif mardi à Zurich (passe décisive), après avoir déjà vendu Bastos ou Dejan Lovren.
Le souvenir de Maribor
© AFP/Miguel Riopa
Les joueurs de la Real Sociedad célèbrent un but contre le Deportivo, le 1er juin 2013 à La Corogne
Difficile donc dans ces conditions de prédire l'avenir en Ligue des champions de Lyon, qui avait déjà dû se passer de C1 la saison dernière après 12 années de présence ininterrompue dans la plus prestigieuse compétition européenne, depuis une défaite en... barrages contre les Slovènes de Maribor en août 1999.
Rien ne garantit que les troupes de Rémi Garde pourront rejoindre les deux autres représentants français, le PSG et Marseille, qualifiés d'office pour la phase de poules.
Dans les autres rencontres, deux chocs opposeront les Turcs de Fenerbahçe (Kuyt, Meireles, Sow) à Arsenal et le PSV Eindhoven à l'AC Milan.
Les Gunners, pour le moment très discrets sur le marché des transferts, peuvent toutefois se consoler. Le club d'Istanbul (ainsi que le Metalist Kharkiv, qui affrontera Schalke 04) est sous le coup d'une procédure disciplinaire de la part de l'UEFA, ce qui pourrait aboutir à son exclusion même en cas de qualification.
Le tribunal arbitral du sport (TAS) doit rendre une décision finale avant le 28 août sur l'appel suspensif déposé par Fenerbahçe contre cette sanction - exclusion pour deux saisons des compétitions européennes.
Les Milanais devront eux se méfier de la jeunesse du PSV, dirigée par Philip Cocu, d'autant que le club italien ne reprend le championnat que le 24 août, soit après le barrage aller, alors que la Eredivisie néerlandaise a débuté le week-end dernier. Mais la qualité de l'effectif milanais devrait théoriquement préserver le géant italien d'une mauvaise surprise.
Tirage au sort des barrages de la Ligue des Champions, effectué vendredi à Nyon (Suisse):
Schalke 04 (GER) - Methalist Kharkiv (UKR)
Lyon (FRA) - Real Sociedad (ESP)
Paços de Ferreira (POR) - Zenit Saint-Petersbourg (RUS)
PSV Eindhoven (NED) - AC Milan (ITA)
Fenerbahce (TUR) - Arsenal (ENG)
Dinamo Zagreb (CRO) - Austria Vienne (AUT)
Ludogorets (BUL) - FC Bâle (SUI)
Viktoria Pilsen (CZE) - Maribor (SLO)
Shakhter (KAZ) - Celtic Glasgow (SCO)
Steaua Bucarest (ROM) - Legia Varsovie (POL)
NB: les matches aller seront disputés les 20 et 21 août, les matches retour le 27 août. Matches allers sur la pelouse du premier nommé